L'IA va aussi créer de nouveaux emplois, selon le patron d'Adecco

Le logo de l'agence du groupe de travail temporaire Adecco (Photo, AFP).
Le logo de l'agence du groupe de travail temporaire Adecco (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 14 janvier 2024

L'IA va aussi créer de nouveaux emplois, selon le patron d'Adecco

  • Les cols blancs seront probablement plus impactés, au moins à court terme
  • «Nous avons signé un partenariat avec Microsoft pour créer une plateforme de carrière qui conseillera les entreprises et travailleurs sur leur parcours»

ZURICH: L'intelligence artificielle (IA) suscite de vives inquiétudes pour l'emploi, notamment avec l'essor de l'IA générative capable de générer des contenus, comme ChatGPT, mais elle va aussi créer de nouveaux postes, a estimé auprès de l'AFP Denis Machuel, patron du groupe suisse Adecco, numéro un mondial du travail temporaire.

- Comment l'IA va-t-elle bouleverser le monde du travail?

"C'est probablement la plus grande révolution à laquelle nous sommes en train d'assister depuis plusieurs décennies. Cela va être énorme. Et soyons clair, personne ne sait vraiment ce qui va se passer au cours des cinq prochaines années.

D'un côté, il y a toute la productivité que cela va apporter à la façon dont les gens travaillent. Plus largement, cette augmentation de la productivité va aussi détruire certaines des tâches exécutées.

Et personne ne sait véritablement quel va être l'équilibre entre les postes qui vont être détruits ou perturbés et ceux qui vont être créés. L'expérience par le passé nous indique qu'il y a plus ou moins un équilibre entre les deux. C'est ce que nous avions vu avec l'Internet ou la digitalisation.

Cette technologie va apporter beaucoup de compréhension des interactions humaines ou des marchés, mais amène aussi de la complexité. Et pour gérer cette complexité, il faudra davantage de gens. L'IA générative va apporter davantage de données, davantage de possibilités de valider de nouveaux concepts, davantage de façons d'envisager les interactions, produits et services. Pour tout cela, il faudra du personnel."

- Y a-t-il des métiers qui sont plus menacés que d'autres?

 "Il est probablement encore un peu trop tôt pour dire précisément quels emplois sont menacés. Parce qu'il faut regarder quelles sont les tâches derrière. Si votre travail consiste seulement à rassembler des informations et à les synthétiser, alors votre poste est en danger, que ce soit dans les métiers de la finance, du droit ou des affaires. Parce que rassembler de l'information et la synthétiser est précisément ce que fait l'IA générative.

Les cols blancs seront probablement plus impactés, au moins à court terme. Chez les cols blancs, ce qui est lié à la gestion de masses d'informations va être davantage perturbé que les compétences liées à la mise en place de relations, à la réflexion stratégique ou à la résolution de problèmes.

Il y a toutefois une limite à cela. Si je prend l'exemple d'un avocat ou d'un para-juriste, rassembler un très grand nombre de décisions légales peut être fait par l'IA générative. Mais la compréhension approfondie et subtile de situations légales complexes et les compétences nécessaires pour résoudre des problèmes restera lié à l'humain.

En même temps, et j'insiste sur ce point, les tâches routinières qui peuvent être automatisées ne sont généralement pas les plus gratifiantes. Si elles peuvent être automatisées, cela libère du temps pour se concentrer sur des tâches plus attrayantes."

- Comment utilisez-vous l'intelligence artificielle chez Adecco?

 "Nous avons signé un partenariat avec Microsoft pour créer une plateforme de carrière qui conseillera les entreprises et travailleurs sur leur parcours, les aidera à réfléchir à leurs compétences mais aussi au type de postes auxquels ils peuvent postuler. Cela pourra ouvrir des horizons sur des choses auxquelles ils n'auraient pas forcément pensé mais qui sont pourtant à leur portée grâce à leurs compétences.

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a un bon nombre de travailleurs dont les compétences sont transférables. L'autre bonne nouvelle, c'est qu'avec l'IA générative, il y a une explosion de possibilités pour mettre à jour ses compétences et se reformer grâce à ces outils.

Nous avons aussi créé un outil de génération de CV par IA. Et pour les tâches quotidiennes de nos recruteurs, nous avons un chatbot qui interagit très rapidement avec des milliers de candidats. Cela permet à nos recruteurs de consacrer plus de temps aux contacts humains, plutôt qu'aux tâches routinières."


La main-d'œuvre du secteur touristique saoudien augmente de 5,1%, selon l'Autorité générale des statistiques

En 2023, le secteur du tourisme en Arabie saoudite a contribué à hauteur de 11,5 % au produit intérieur brut et a généré 36 milliards de dollars de recettes. (Shutterstock)
En 2023, le secteur du tourisme en Arabie saoudite a contribué à hauteur de 11,5 % au produit intérieur brut et a généré 36 milliards de dollars de recettes. (Shutterstock)
Short Url
  • Les Saoudiens représentent 25,6 % du total des travailleurs dans le secteur, avec 245 905 ressortissants employés dans le secteur du tourisme à la fin du mois de juin
  • Les expatriés représentent 74,4%, soit 713 270 personnes

RIYAD : Le secteur du tourisme en Arabie saoudite a créé des opportunités de travail à un rythme régulier au deuxième trimestre de l'année 2024, avec une augmentation de la main-d'œuvre de 5,1% en glissement annuel, atteignant 959 175 personnes, selon des données officielles.

Selon les données publiées par l'Autorité générale des statistiques (GASTAT), la main-d'œuvre du secteur augmente de 1,57% d'un trimestre à l'autre, signalant ainsi une dynamique soutenue dans le secteur.

Les Saoudiens représentent 25,6% du total des travailleurs dans le secteur, avec 245 905 ressortissants employés dans le secteur du tourisme à la fin du mois de juin, tandis que les expatriés représentent 74,4%, soit 713 270 personnes.

Cette augmentation souligne la transformation rapide du Royaume en une destination touristique mondiale dans le cadre de sa stratégie de diversification économique Vision 2030, qui vise à attirer 150 millions de visiteurs par an d'ici la fin de la décennie.

Les données de la GASTAT révèlent que les emplois dans le secteur du tourisme représentent 5,7% de la main-d'œuvre totale au deuxième trimestre, marquant une légère baisse de 0,2% par rapport à la même période de l'année précédente.

Dans le secteur privé, le tourisme représente 8,6% de l'emploi, soit une baisse de 0,5% par rapport à l'année précédente.

Quant aux données démographiques, les hommes constituent la majorité dans le secteur, avec 831 076 individus, tandis que les femmes représentent 128 099 personnes.

La GASTAT a également fait état de progrès dans le secteur hôtelier saoudien, avec des taux d'occupation atteignant 55,4% au deuxième trimestre, marquant une hausse de 0,5% par rapport à l'année précédente. La durée moyenne du séjour des clients a augmenté de 17,6%, pour atteindre 5,2 nuits.

Cependant, le prix moyen d'une chambre par nuit a légèrement baissé, s'établissant à 725,5 riyals saoudiens (193,08 $), soit une baisse de 0,4% par rapport au deuxième trimestre de l’année 2023, reflétant la concurrence des prix alors que le secteur se développe.

L'essor du tourisme s'aligne sur les tendances régionales, un rapport de Mastercard publié au début du mois a souligné le rôle du secteur dans les économies du Golfe, l'Arabie saoudite étant à la pointe des efforts pour attirer les visiteurs du monde entier.

En 2023, le secteur du tourisme en Arabie saoudite a contribué à hauteur de 11,5% au produit intérieur brut et a généré 36 milliards de dollars de revenus, enregistrant deux records, selon les données officielles publiées au début de l'année. Le secteur devrait atteindre 16% du PIB d'ici 2034.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


La Sports Boulevard Foundation lance un fonds de 933 millions de dollars pour le développement d'une zone à usage mixte à Riyad

La SBF a signé des accords avec Riyadh Development Co, la société turque FTG Development et Jadwa Investment pour créer le fonds, qui vise à transformer le paysage urbain de Riyad(Photo Fournie)
La SBF a signé des accords avec Riyadh Development Co, la société turque FTG Development et Jadwa Investment pour créer le fonds, qui vise à transformer le paysage urbain de Riyad(Photo Fournie)
Short Url
  • D'une superficie de 40 000 mètres carrés et d'une surface brute de plancher supérieure à 207 000 mètres carrés, les Urban Wadi High Rises respecteront les principes architecturaux salmaniens, alliant patrimoine culturel et design moderne.
  • Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet plus vaste du Sports Boulevard lancé en 2019, qui s'étend sur 135 km, reliant Wadi Hanifa à l'ouest à Wadi Al-Sulai à l'est.

JEDDAH : La fondation saoudienne Sports Boulevard Foundation a lancé un fonds d'investissement immobilier de 3,5 milliards de SR (933 millions de dollars) pour développer Urban Wadi High Rises, un projet à usage mixte à Riyad. 

SBF a signé des accords avec Riyadh Development Co, FTG Development (Turquie) et Jadwa Investment pour créer le fonds, qui vise à transformer le paysage urbain de Riyad. 

D'une superficie de 40 000 mètres carrés et d'une surface brute de plancher supérieure à 207 000 mètres carrés, les Urban Wadi High Rises respecteront les principes architecturaux salmaniens, alliant patrimoine culturel et design moderne, selon un communiqué de presse.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet plus vaste du Sports Boulevard lancé en 2019, qui s'étend sur 135 km, reliant Wadi Hanifa à l'ouest à Wadi Al-Sulai à l'est. Conçu comme le plus grand parc linéaire du monde, il intègre des caractéristiques sportives, culturelles et environnementales afin de promouvoir des modes de vie plus sains, conformément aux objectifs de qualité de vie de Vision 2030. 

Jayne McGivern, PDG de la Fondation Sports Boulevard, a déclaré : « La création d'un fonds d'investissement immobilier et le partenariat stratégique qui en découle constituent une étape importante dans l'amélioration du développement urbain. »  

Elle a ajouté : « Ce fonds reflète notre engagement inébranlable envers le projet du boulevard des sports et notre vision de l'amélioration de la qualité de vie dans la ville. Nous voulons faire de Riyad l'une des meilleures villes du monde, en contribuant à la croissance régionale et en réalisant les objectifs généraux définis dans la Vision 2030 de l'Arabie saoudite. » 

Dans le cadre de cet accord, Sports Boulevard Development Co. détiendra la majorité des parts, tandis que Riyadh Development Co. et FTG Development agiront en tant que co-investisseurs et promoteurs. Jadwa Investment gérera le fonds à capital fixe, ajoute le communiqué. 

« Grâce à la collaboration avec nos partenaires, nous serons en mesure de fournir à la destination Urban Wadi de Sports Boulevard des installations de classe mondiale qui garantiront un impact positif dans tous les domaines liés à la communauté de Riyad », a déclaré M. McGivern.

Il s'agit du deuxième fonds d'investissement immobilier lancé par la SBF, après l'annonce d'un fonds pour la destination Promenade. La fondation a décrit cette initiative comme un modèle de partenariat unique entre les secteurs public et privé. 

Urban Wadi comprendra un canal d'eau avec des espaces verts, des pistes piétonnes et cyclables, des aires de jeux ombragées, des terrains de sport, une zone de kayak et des espaces commerciaux avec des boutiques et des restaurants. Une structure ombragée de 10 000 mètres carrés offrira un espace de rassemblement supplémentaire pour les résidents et les visiteurs.  

Jehad Al-Kadi, PDG de Riyadh Development Co. a souligné l'alignement du projet sur la Vision 2030, notant son potentiel pour améliorer l'infrastructure de Riyad et soutenir les ambitions de croissance du Royaume. 

« Nous sommes fiers d'annoncer la création d'un fonds d'investissement immobilier dans le cadre de notre partenariat stratégique avec la Sports Boulevard Development Company. Cet investissement soutiendra l'objectif commun du projet de boulevard sportif en fournissant des installations de classe mondiale aux résidents et aux visiteurs de Riyad », a déclaré M. Al-Kadi.  

Compte tenu de l'importance du projet et de la dynamique actuelle du Royaume en matière d'économie et d'investissement, il a noté qu'un partenariat fructueux avait été formé avec le promoteur immobilier international FTG Development pour mettre en œuvre les meilleures pratiques en matière de conception, de construction et de gestion des actifs.

Tariq Al-Sudairy, directeur général et PDG de Jadwa Investment, a souligné le rôle du fonds dans le renforcement de la position mondiale de Riyad, en ajoutant : « La gestion de ce fonds témoigne de notre engagement à renforcer la position de Riyad en tant que ville mondiale en développant des infrastructures durables répondant aux normes les plus élevées, en attirant des investissements qui contribuent à la réalisation des objectifs de Saudi Vision 2030 et en améliorant la qualité de vie dans la capitale. » 

Lancé en 2019 sous la direction du roi Salman et du prince héritier Mohammed bin Salman, le projet Sports Boulevard est une initiative phare destinée à améliorer l'habitabilité de Riyad et à promouvoir des modes de vie actifs. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le cabinet saoudien valide des mesures incitatives uniformisées pour dynamiser le secteur industriel.

Dans le cadre de la diversification économique du pays, le Programme national de développement industriel et de logistique a indiqué en août que le nombre d'établissements industriels en Arabie saoudite avait augmenté de 60 %, passant de 7 206 en 2016 à 11 549 en 2023. (Dossier)
Dans le cadre de la diversification économique du pays, le Programme national de développement industriel et de logistique a indiqué en août que le nombre d'établissements industriels en Arabie saoudite avait augmenté de 60 %, passant de 7 206 en 2016 à 11 549 en 2023. (Dossier)
Short Url
  • Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à renforcer divers secteurs économiques et à réduire la dépendance historique de l'Arabie saoudite vis-à-vis des revenus pétroliers.
  • “L’approbation par le Cabinet des mesures incitatives uniformisées pour le secteur industriel soutient et facilite la transformation économique du Royaume, contribuant à la diversification économique.

Riyad : Le cabinet saoudien a approuvé un ensemble de mesures incitatives uniformisées visant à dynamiser le secteur industriel du Royaume, marquant une étape clé dans ses efforts constants pour diversifier l'économie nationale.

Cette décision a été prise lors d'une réunion du cabinet présidée par le prince héritier Mohammed ben Salmane, mardi, selon l'Agence de presse saoudienne.

Le cabinet a également validé plusieurs mesures clés, notamment un soutien réglementaire à l'Autorité nationale de cybersécurité (ANC) et des réformes structurelles pour le Centre national d'information marine. Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à renforcer divers secteurs économiques et à réduire la dépendance historique de l'Arabie saoudite vis-à-vis des revenus pétroliers.

Dans le cadre de la diversification économique du pays, le Programme national de développement industriel et de logistique a indiqué en août que le nombre d'établissements industriels dans le Royaume avait progressé de 60 %, passant de 7 206 en 2016 à 11 549 en 2023.

“L’approbation par le Cabinet des mesures incitatives uniformisées pour le secteur industriel soutient et facilite la transformation économique du Royaume, contribuant à la diversification économique et à l’augmentation de la contribution du secteur au produit intérieur brut”, a déclaré le ministre saoudien des Finances, Mohammed Al-Jadaan, dans un message sur la plateforme X.

Le cabinet a également salué les récentes visites du président français Emmanuel Macron et du Premier ministre britannique Keir Starmer en Arabie saoudite, soulignant que ces engagements diplomatiques renforceront la coopération internationale dans divers domaines. 

Par ailleurs, le cabinet a mis en avant l’amélioration des notations de crédit de l’Arabie saoudite, notant que les récentes augmentations attribuées par les agences internationales reflètent les progrès réalisés dans les réformes économiques du Royaume. En novembre, Moody’s a relevé les notes d’émetteur à long terme de l’Arabie saoudite, en monnaies locale et étrangère, de A1 à Aa3, témoignant de la solidité financière et de la capacité du Royaume à honorer ses obligations. 

Le conseil des ministres a également mis en lumière le lancement du projet de métro de Riyad, prévu pour renforcer les infrastructures, stimuler la croissance économique et améliorer la qualité de vie des citoyens.

Par ailleurs, il a approuvé un protocole d’accord entre le ministère saoudien de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture et l’agence environnementale cubaine pour renforcer la coopération en matière de protection de l’environnement. En outre, il a autorisé le ministère de l’Industrie et des Ressources minérales à élaborer un protocole d’accord avec le Service géologique irakien pour intensifier la collaboration géologique et scientifique entre les deux pays.

Ces décisions illustrent l'engagement de l'Arabie saoudite à accélérer son développement économique et infrastructurel tout en renforçant ses partenariats internationaux et sa gestion environnementale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com