RIYAD : Le secteur du tourisme en Arabie saoudite a créé des opportunités de travail à un rythme régulier au deuxième trimestre de l'année 2024, avec une augmentation de la main-d'œuvre de 5,1% en glissement annuel, atteignant 959 175 personnes, selon des données officielles.
Selon les données publiées par l'Autorité générale des statistiques (GASTAT), la main-d'œuvre du secteur augmente de 1,57% d'un trimestre à l'autre, signalant ainsi une dynamique soutenue dans le secteur.
Les Saoudiens représentent 25,6% du total des travailleurs dans le secteur, avec 245 905 ressortissants employés dans le secteur du tourisme à la fin du mois de juin, tandis que les expatriés représentent 74,4%, soit 713 270 personnes.
Cette augmentation souligne la transformation rapide du Royaume en une destination touristique mondiale dans le cadre de sa stratégie de diversification économique Vision 2030, qui vise à attirer 150 millions de visiteurs par an d'ici la fin de la décennie.
Les données de la GASTAT révèlent que les emplois dans le secteur du tourisme représentent 5,7% de la main-d'œuvre totale au deuxième trimestre, marquant une légère baisse de 0,2% par rapport à la même période de l'année précédente.
Dans le secteur privé, le tourisme représente 8,6% de l'emploi, soit une baisse de 0,5% par rapport à l'année précédente.
Quant aux données démographiques, les hommes constituent la majorité dans le secteur, avec 831 076 individus, tandis que les femmes représentent 128 099 personnes.
La GASTAT a également fait état de progrès dans le secteur hôtelier saoudien, avec des taux d'occupation atteignant 55,4% au deuxième trimestre, marquant une hausse de 0,5% par rapport à l'année précédente. La durée moyenne du séjour des clients a augmenté de 17,6%, pour atteindre 5,2 nuits.
Cependant, le prix moyen d'une chambre par nuit a légèrement baissé, s'établissant à 725,5 riyals saoudiens (193,08 $), soit une baisse de 0,4% par rapport au deuxième trimestre de l’année 2023, reflétant la concurrence des prix alors que le secteur se développe.
L'essor du tourisme s'aligne sur les tendances régionales, un rapport de Mastercard publié au début du mois a souligné le rôle du secteur dans les économies du Golfe, l'Arabie saoudite étant à la pointe des efforts pour attirer les visiteurs du monde entier.
En 2023, le secteur du tourisme en Arabie saoudite a contribué à hauteur de 11,5% au produit intérieur brut et a généré 36 milliards de dollars de revenus, enregistrant deux records, selon les données officielles publiées au début de l'année. Le secteur devrait atteindre 16% du PIB d'ici 2034.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com