RIYAD : Le Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite (PIF) a conclu sa première facilité de crédit Murabaha, assurant un financement de 7 milliards de dollars. Il s'agit d'une étape clé dans le plan du fonds visant à lever des capitaux au cours des prochaines années.
Le financement conforme à la charia est soutenu par un syndicat de 20 institutions financières internationales et régionales, selon un communiqué de presse.
Le crédit Murabaha est une structure de financement conforme aux principes islamiques, dans laquelle le prêteur achète un actif et le vend à l'emprunteur avec une marge bénéficiaire convenue, ce qui permet un remboursement échelonné. Cette structure permet d'éviter les intérêts, conformément aux lois de la charia.
"Cette première facilité de crédit Murabaha démontre la flexibilité et la profondeur de la stratégie de financement du PIF et l'utilisation de sources de financement diversifiées, alors que nous continuons à favoriser les investissements transformateurs, à l'échelle mondiale et en Arabie saoudite", a déclaré Fahad Al-Saif, chef de la division Global Capital Finance et chef de la division Investment Strategy and Economic Insights du PIF.
Cette facilité s'appuie sur les succès récents du PIF en matière d'émissions de Sukuk au cours des deux dernières années, renforçant ainsi sa solidité financière et son engagement en faveur des meilleures pratiques en matière de gestion de la dette.
Noté Aa3 par Moody's et A+ par Fitch, avec des perspectives stables dans les deux cas, le PIF continue de consolider sa position de puissance financière mondiale.
La structure du capital du fonds repose sur quatre sources de financement principales, à savoir les contributions du gouvernement saoudien, les transferts d'actifs, les revenus d'investissement non distribués et le financement par le biais de prêts et de dette.
La stratégie du PIF se concentre sur le financement d'initiatives qui contribuent à la croissance économique en Arabie saoudite et dans le monde.
La facilité de crédit Murabaha de 7 milliards de dollars devrait renforcer les liquidités du PIF et soutenir ses investissements à l'échelle locale et mondiale.
En diversifiant ses sources de financement grâce à une structure conforme à la charia, le PIF cherche à renforcer ses partenariats financiers tout en complétant ses outils de financement existants, tels que les Sukuk.
Cette démarche s'inscrit dans le cadre de sa stratégie de capital à moyen terme, en garantissant la flexibilité, des conditions de financement compétitives et l'atténuation des risques.
Au début du mois de janvier, le Centre national de gestion de la dette a également obtenu une facilité de crédit renouvelable conforme à la charia d'une valeur de 9,4 milliards de RS (2,5 milliards de dollars).
Cette facilité de trois ans, soutenue par trois institutions financières régionales et internationales, est destinée à répondre aux besoins budgétaires généraux du Royaume.
Aligné sur la stratégie de la dette publique à moyen terme de l'Arabie saoudite, l'accord est axé sur la diversification des sources de financement afin de répondre aux besoins de financement à des conditions compétitives.
Il est également conforme à de solides cadres de gestion des risques et au plan d'emprunt annuel approuvé par le Royaume.
Le PIF s'est engagé activement dans des accords de crédit pour soutenir ses initiatives d'investissement et le plan de diversification économique Vision 2030 du Royaume.
En août 2024, le PIF a obtenu une facilité de crédit renouvelable de 15 milliards de dollars pour les besoins généraux de l'entreprise, remplaçant une facilité similaire convenue en 2021.
Outre la facilité de crédit renouvelable, le PIF a diversifié ses instruments de financement en émettant un Sukuk islamique de sept ans d'une valeur de 2 milliards de dollars au début de 2024 et en prévoyant d'émettre des obligations en livres sterling.
Ces efforts s'inscrivent dans le cadre de la stratégie du PIF visant à tirer parti d'une variété de sources de financement pour soutenir ses activités d'investissement étendues.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com