RIYAD: Les montagnes de Chada, sur les hauts plateaux d'Al-Baha, dégagent toujours un arôme attirant de café.
Les caféiers des montagnes Chada al-Asfal et Chada al-Ala produisent un type de grain particulier qui est devenu un produit très demandé dans le pays.
Ces montagnes sont parsemées de fermes comptant plus de 54 000 caféiers, qui produisent plus de 12 tonnes par an.
Plus de 280 agriculteurs sont impliqués dans cette entreprise, selon les statistiques de l'antenne du ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture à Al-Baha.
Les montagnes jumelles, qui font partie d'une chaîne de montagnes au milieu d'une série de plaines et de vallées basses, sont les plus hauts sommets de la plaine de Tihama.
Chada al-Ala atteint une altitude de 2 200 mètres, tandis que Chada al-Asfal se situe à environ 1 500 mètres.
L'agriculture sur ces montagnes s'étend à d'autres produits, mais la culture principale est le café.
Avancées et traditions
Des méthodes remarquables sont utilisées pour s'occuper des caféiers. Les plantes sont arrosées en stockant l'eau de pluie dans des roches creuses reliées entre elles pour ressembler à des réservoirs, comme l'explique Ali al-Ghamdi, propriétaire d'une ferme sur le mont de Chada al-Asfal.
Sa ferme compte environ 700 caféiers Chada. Les plants font l'objet de soins méticuleux, de même que la plantation, le séchage et le traitement, a-t-il expliqué.
Le prix du café Chada varie entre 100 riyals (1 riyal saoudien = 0,24 euro) et 150 riyals pour un kilogramme.
De Chada al-Asfal à Chada al-Ala, certains caféiers qui existent depuis plus de cent-cinquante ans produisent encore du café.
Quelque 300 d'entre eux sont soigneusement entretenus par Abdallah al-Chadawi, qui a suivi les traces de ses ancêtres en matière d'agriculture. Selon lui, les rendements annuels sont importants en raison de la fertilité du sol.
Fahad al-Zahrani, directeur de la région de Baha au ministère, a déclaré que le gouvernement apportait un soutien considérable aux agriculteurs pour leur permettre d'atteindre leurs objectifs.
Al-Zahrani a indiqué que le ministère distribuait environ 80 litres d'insecticides par an aux agriculteurs et que le projet de mise en valeur des terrasses agricoles sur les deux montagnes avait bénéficié à 93 agriculteurs.
Il y a 125 réservoirs agricoles en terrasse, 83 à Chada al-Asfal et 42 à Chada al-Ala.
Le ministère a mis en place un projet de ville du café dans le nord d’Al-Baha, couvrant une superficie de 1,6 million de mètres carrés, qui vise à créer 1 000 emplois et à assurer la culture de 300 000 caféiers.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com