RIYAD: Afin de diversifier davantage son économie dépendante du pétrole, l'Arabie saoudite augmente sa production de café pour atteindre un équilibre relatif avec des cultures générant des rendements économiques élevés. Le pays a comme objectif de planter 1,2 million de caféiers d’ici à 2026, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Alors que le Royaume se hisse au rang des dix premiers pays consommateurs de café au monde, le gouvernement donne la priorité à ce produit à travers diverses initiatives visant à stimuler la croissance du secteur et à augmenter la production.
Ce changement souligne l’importance culturelle et économique croissante du café dans un pays où près de 400 000 caféiers Arabica produisent plus de 800 tonnes de café par an, principalement dans les régions de Jazan, Asir et Al-Baha.
À l’occasion de la Journée mondiale du café, célébrée chaque année le 1er octobre, le ministère de l'Environnement, de l'eau et de l'agriculture a publié des statistiques significatives sur la culture du café dans la région du sud du pays.
Il existe actuellement plus de 2 535 plantations de café dans cette région, dont plus de 500 plantations modèles.
L’accent mis sur l’expansion de la production de café Arabica dans 15 gouvernorats supplémentaires de la région du sud-ouest s’aligne sur les objectifs de la Vision 2030, démontrant l’engagement du gouvernement à soutenir l’économie nationale à travers l’industrie du café.
Cette évolution met en relief le double rôle du café dans le pays comme tradition culturelle et force économique.
Le ministère a lancé plusieurs initiatives pour encourager la culture du café, notamment le soutien du Programme de développement agricole et rural, afin de favoriser le développement, la transformation et la commercialisation de la production de café Arabica.
En outre, le ministère a signé un contrat d’investissement de quinze ans pour la première «ville du café» du Royaume avec la Société coopérative agricole basée à Baljurashi dans la région d’Al-Baha.
En août, cette société a officialisé un accord de 72 millions de riyals saoudiens (un riyal = 0,25 euro) avec le Fonds de développement agricole, pavant la voie aux progrès agricoles grâce à des technologies de pointe.
Le café, qui est l’un des produits connaissant le plus d’échanges commerciaux sur les marchés agricoles internationaux, constitue une source de revenus importante dans de nombreux pays.
Il est cultivé sur plus de dix millions d'hectares dans plus de cinquante pays, contribuant aux moyens de subsistance d'environ 125 millions de personnes en Amérique latine, en Afrique et en Asie.
Les types de café Arabica et Robusta sont les plus cultivés dans le monde, représentant respectivement 65 % et 35 % environ de la production commerciale totale.
Le rapport de la SPA donne en conclusion des statistiques selon lesquelles les personnes dans le monde consomment plus de 500 milliards de tasses de café par an.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com