BEYROUTH: La vidéo d’un soldat israélien lançant une grenade assourdissante à l’intérieur d’une mosquée d’un village de Cisjordanie a été vue par des millions de personnes sur les réseaux sociaux. Il aurait été suspendu par les Forces de défense israéliennes.
Dans une vidéo de 18 secondes qui a fait le tour des réseaux sociaux, on voit le soldat de Tsahal demander à quelqu’un de le filmer en train de lancer la grenade assourdissante à l’intérieur de la mosquée de Budrus.
L’appel à la prière du Fajr (aube) peut être entendu en arrière-plan de la vidéo tandis que le soldat se dirige vers l’entrée de la mosquée. Il lance alors la grenade qu’on entend exploser.
Les médias israéliens rapportent que Tsahal a publié un communiqué confirmant la suspension du soldat.
«Il s’agit d’un incident grave qui va à l’encontre des valeurs de Tsahal», aurait déclaré l’armée dans un communiqué.
«Dès que l’armée a pris connaissance de l’incident, le soldat a été suspendu. Il fera l’objet d’une enquête approfondie et sera sanctionné en conséquence.»
L’incident non daté se serait produit dans le village de Budrus en Cisjordanie, d’après le nom de la mosquée qui apparaît dans la vidéo.
Certains médias israéliens déclarent que l’incident a eu lieu, il y a deux vendredis, mais cela n’a pu être vérifié de manière indépendante.
Durant l'appel à la prière
On voit le soldat se diriger vers la caméra à la fin de la vidéo, tandis que l’appel à la prière s’évanouit et que la vidéo prend fin.
Le site Web Al-Quds al-Arabi cite Nasser Marar, président du conseil du village. «L’incident s’est produit lors de la prière du Fajr vendredi à la mosquée de Budrus», a-t-il déclaré.
«Le soldat a lancé la grenade pendant l’appel à la prière, peu avant que les fidèles ne commencent à arriver à la mosquée, en violation flagrante de son caractère sacré».
Marar ajoute que personne n’a été blessé lors de l’incident.
Le journaliste palestinien Mohammed Abou Obeid a republié la vidéo sur X. «Comment le représentant israélien auprès des Nations unies, Gilad Erdan, expliquera-t-il ce comportement?», interroge-t-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com