Le conflit israélo-palestinien donne lieu fréquemment à des films documentaires ou de fiction dont la principale fonction est de montrer et expliquer ce qui se passe dans une région à l’histoire aussi complexe que sensible. La complexité de la matière peut donner lieu à des effets d’éclaircissement ou de simplisme. Les films essaient de faire entrer de force dans des structures narratives, souvent approximatives, des personnages, des situations, des symboles et des enjeux politiques. Certains films sont carrément caricaturaux. Ces films, auxquels il est fait allusion, sont réalisés par des cinéastes non palestiniens.
Le cinéma tunisien compte quatre longs métrages : « Mon village », «Les hirondelles ne meurent pas à Jérusalem», « Le royaume des fourmis » et le dernier en date « Spy List » qui traitent de la cause palestinienne et de ses divers enjeux. Quels regards portent les cinéastes tunisiens sur la cause palestinienne ?
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.