Le Chef de l’Etat Kaïs Saïed s’est adressé hier, du Palais de Carthage, à la nation. Le premier point évoqué dans son allocution solennelle est la situation en Palestine. Au moment même où les enfants, les femmes et toute la population civile est privée d’eau et de nourritures et pilonnée par les bombes larguées par l’occupant, a-t-il dénoncé.
Il est ensuite revenu sur la polémique qui a secoué la plénière, lors de l’examen de la proposition de loi incriminant la normalisation avec l’entité sioniste. Kaïs Saïed a réitéré, à cette occasion, sa ferme position quant à la normalisation avec Israël, réaffirmant qu’il s’agit d’une «haute trahison». Et regrettant qu’«alors que des bébés, des femmes et des personnes âgées meurent mutilés sous les bombardements de l’ennemi et que des quartiers entiers sont rasés, le conflit prend malheureusement une tournure juridique», estimant que «nous sommes actuellement au cœur d’une guerre de libération et non pas d’incrimination». «Ceux qui traitent avec l’ennemi sont des traîtres et je rappelle que le terme “normalisation”n’existe pas à mes yeux, car il ne reflète pas la volonté des combattants mais des vaincus».
Kaïs Saïed a expliqué que ce discours n’a nullement pour visée d’alimenter la polémique autour des concepts juridiques, notamment en ces moments douloureux et historiques «que nous partageons avec le peuple palestinien».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.