LONDRES: Meta a désactivé le compte d'information propalestinien @eye.on.palestine après avoir évoqué des problèmes de sécurité liés à une éventuelle tentative de piratage.
Ce compte Instagram populaire, qui comptait plus de 6 millions d’abonnés parmi les internautes qui s'intéressent aux questions palestiniennes, était inaccessible depuis mercredi soir.
Son compte de sauvegarde, @eye.on.palestine2, ainsi que ses comptes Facebook et Threads, auraient également été supprimés.
Tous les comptes associés à Meta sont restés indisponibles jeudi soir.
@eye.on.palestine, qui traite de l’actualité, a également disparu de X, qui indique qu’il n'existe plus. Ce compte documentait les activités et les violations israéliennes en Cisjordanie occupée ainsi que dans la bande de Gaza assiégée. Il a joué un rôle crucial dans la diffusion d'informations sur les bombardements israéliens dans la région, ses posts étant largement partagés par les utilisateurs d'Instagram.
La chaîne a également été l'une des rares sources d'informations disponibles malgré les coupures d'Internet et d'électricité imposées par Israël.
Andy Stone, porte-parole de Meta, a déclaré que l'équipe de sécurité de l'entreprise avait détecté des signes d'une tentative éventuelle de piratage, ce qui avait suscité des inquiétudes en matière de sécurité et la décision de bloquer le compte.
Il a indiqué dans un communiqué: «Ces comptes ont été initialement bloqués pour des raisons de sécurité après des signes de compromission et nous œuvrons à entrer en contact avec leurs propriétaires afin qu'ils puissent les utiliser. Nous n'avons pas désactivé ces comptes en raison du contenu qu'ils partageaient.»
Cette suspension a suscité de vives critiques de la part d'activistes en ligne et de professionnels des médias, qui accusent les plates-formes de médias sociaux de censurer les contenus propalestiniens.
Au début du mois, Instagram a reconnu l'existence d'un virus qui avait pour conséquence que les vidéos et les posts propalestiniens partagés n'apparaissaient pas dans les stories Instagram des gens, ce qui entraînait une baisse notable de leur diffusion.
La semaine dernière, Instagram a présenté ses excuses pour avoir ajouté par erreur le terme «terroriste» à certains profils d'utilisateurs palestiniens, attribuant cette erreur à un virus qui traduisait automatiquement le mot arabe «alhamdulillah».
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com