RIYADH : L'Arabie saoudite a souligné la nécessité d'une coopération régionale et internationale pour relever les défis environnementaux, en particulier pour réhabiliter les terres dégradées et renforcer la résistance à la sécheresse.
Le vice-ministre de l'Environnement Mansour Al-Mushaiti a souligné ces points lors de la 26e réunion du CCG sur les affaires environnementales au Qatar, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
M. Al-Mushaiti a exhorté les pays du CCG à ratifier la charte de l'Initiative verte du Moyen-Orient et à fixer des objectifs nationaux pour la plantation d'arbres et la réhabilitation des terres.
Il a également appelé à un soutien accru des fonds de développement nationaux du CCG pour les projets de végétation.
M. Al-Mushaiti a déclaré que les réunions du CCG avaient fait progresser les efforts environnementaux et le développement durable dans la région.
Il a souligné l'importance de la protection de l'environnement, du changement climatique et de l'équilibre entre le développement et la préservation des ressources.
M. Al-Mushaiti a exprimé l'espoir que l'accueil par l'Arabie saoudite de la COP16 en décembre aurait un impact significatif sur les efforts mondiaux de lutte contre la dégradation des sols et la sécheresse.
Il a appelé à une participation active de tous les pays du CCG, des organisations internationales et régionales, du secteur privé et de la société civile.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com