DJEDDAH: Une bourse de recherche destinée à soutenir des projets de recherche sur la conservation des récifs coralliens le long de la côte de l’Arabie saoudite a été octroyée à l’Université des sciences et technologies du roi Abdallah (KAUST).
Cette bourse, accordée par Amazon en Arabie saoudite, vise à soutenir les efforts de recherche pour faire face aux multiples menaces qui pèsent sur les récifs coralliens dans le monde, notamment les causes du blanchissement des coraux lié à la hausse de la température de la mer et le rôle de l’approvisionnement en oxygène.
La recherche comprendra également une observation expérimentale pour étudier l’adaptation des algues à l’augmentation de la température de l’eau.
D’après l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, les récifs coralliens sont importants pour l’écosystème marin et les régions et communautés côtières. Ils abritent un quart de la vie marine et protègent contre les inondations.
Cependant, les récifs coralliens d’eau peu profonde et d’eau profonde sont confrontés à diverses menaces et défis tels que le changement climatique, la pêche et la pollution.
Le projet de recherche a également pour objectif de fournir de nouveaux outils pour le Programme mondial d’accélération de la recherche-développement sur les récifs coralliens, une initiative environnementale mondiale lancée par les membres du G20 pendant la présidence de l’Arabie saoudite en 2020.
Ce programme d’accélération est le fruit d’une collaboration entre différents pays et secteurs pour améliorer les efforts de conservation des récifs coralliens dans le monde entier grâce à la science et la technologie, dans le but commun de préserver et de restaurer l’écosystème des récifs coralliens.
La bourse de recherche octroyée par Amazon pour ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts de l’entreprise pour soutenir les travaux de conservation dans les communautés où elle opère.
Hatem Samman, responsable de la politique publique pour Amazon Arabie saoudite, a expliqué qu’en finançant le projet de conservation des récifs coralliens de KAUST et en contribuant à la plate-forme mondiale d’accélération de la recherche-développement sur les récifs coralliens, l’entreprise soutenait aussi les efforts environnementaux de l’Arabie saoudite ainsi que ceux du monde entier dans la lutte contre le changement climatique.
La recherche permettra également de lancer une campagne de sensibilisation pour mettre en évidence l’importance des récifs coralliens et le rôle qu’ils jouent, les menaces auxquelles ils sont confrontés et le rôle du public dans leur protection.
Ce projet cherche à s’attaquer aux menaces qui pèsent sur les récifs coralliens à l’échelle mondiale et à la capacité des récifs coralliens de la mer Rouge à résister à ces menaces, la conservation des récifs coralliens faisant partie des efforts de durabilité du Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com