WASHINGTON : Les Etats-Unis ont appelé mardi l'Irak à poursuivre les auteurs des attaques ayant visé ces derniers jours les bases abritant des soldats américains sur son sol, selon le département d'Etat.
Dans un appel téléphonique au Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a salué la condamnation par Bagdad de ces attaques et "exhorté le Premier ministre à poursuivre les auteurs et à respecter l'engagement pris par l'Irak d'assurer la sécurité dans ces installations", indique le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, dans un communiqué.
Au moins cinq attaques au drone et à la roquette ont ciblé trois bases irakiennes où sont déployées des troupes américaines et de la coalition internationale antijihadistes.
Ces attaques se sont multipliées après le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien, le 7 octobre.
La plupart des attaques ont été revendiquées par un groupe baptisé "Résistance islamique en Irak" sur des chaînes Telegram affiliées aux factions chiites fidèles à l'Iran.
Les Etats-Unis ont accusé lundi l'Iran de "faciliter activement" les attaques sur des bases où stationnent des soldats américains au Moyen-Orient.