LONDRES : Lundi, le 47e président des États-Unis prêtera serment lors d'une cérémonie au Capitole de Washington D.C., marquant peut-être le plus grand retour politique de l'histoire américaine.
Pour le Moyen-Orient, la seconde investiture de Donald Trump devrait ouvrir une nouvelle ère d'engagement américain, supervisée par un président instinctivement perturbateur, aussi difficile à lire que transactionnel.
S'il fallait une preuve que l'administration entrante est désireuse d'exercer son influence dans la région, elle est apparue le 15 janvier, lorsque le président sortant a annoncé que l'accord tant attendu entre Israël et le Hamas sur un cessez-le-feu et des otages avait finalement été conclu.
Pour le désormais ancien président, Joe Biden, qui annonçait cette avancée "après huit mois de négociations ininterrompues de la part de mon administration", cela aurait dû être un moment de triomphe et de définition de son héritage. Au lieu de cela, il a été pris au dépourvu par la première question qui lui a été posée par les médias.
"Un journaliste a demandé : "À qui les livres d'histoire attribueront-ils cette victoire, Monsieur le Président ? "Vous ou Trump ?
M. Biden, visiblement choqué, a marqué une pause avant de répondre : "C'est une blague ?"
Mais ce n'était pas une blague. La seule chose qui avait changé dans l'accord de cessez-le-feu que son administration réclamait depuis le mois de mai de l'année dernière était que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu l'avait finalement accepté.
Et la seule chose qui avait changé pour M. Netanyahu était que l'homme qu'il considère comme son ami et son principal allié était sur le point de reprendre ses fonctions.
Pour Netanyahou, le moment semblait bien choisi pour offrir un cadeau à Trump : la confirmation de la vantardise du nouveau président selon laquelle il mettrait fin à la guerre dès son entrée en fonction.
Trump a même dépêché Steve Witkoff, son nouvel envoyé au Moyen-Orient, aux côtés de Brett McGurk, l'homme de Biden, pour les 96 dernières heures de négociations à Doha, afin de s'assurer que l'administration américaine entrante marque l'accord de son empreinte.
La nomination de M. Witkoff en a surpris plus d'un, car il n'a pas de formation diplomatique. Il a toutefois la réputation d'être un redoutable négociateur, ce qui correspond à la prédilection de M. Trump pour la politique étrangère transactionnelle.
Reste à savoir quel marché Witkoff a pu proposer à Netanyahou au nom de Trump.
"Le cessez-le-feu à Gaza est une chose dont Trump s'est attribué le mérite, ce qui n'est pas clair. Mais nous ne devrions pas penser que son arrivée est une bonne nouvelle", a déclaré Kelly Petillo, responsable du programme MENA pour le European Council on Foreign Relations.
"Nous n'avons aucune idée de ce que Trump a en tête pour les plans du lendemain à Gaza. Et nous ne savons pas ce que Trump et son envoyé au Moyen-Orient ont promis à Netanyahou en échange de son acceptation d'aller de l'avant avec le cessez-le-feu.
"Nous ne savons même pas si le cessez-le-feu tiendra jusqu'à la prochaine, deuxième phase. Le cessez-le-feu n'implique pas la libération de tous les otages et Trump a déclaré qu'il 'déchaînerait l'enfer' si tous n'étaient pas libérés."
Contrairement à M. Biden, a déclaré Ahron Bregman, ancien soldat israélien et chargé de cours au département des études sur la guerre du King's College de Londres, "Trump n'est pas quelqu'un que Netanyahou peut facilement ignorer.
"Avant même son entrée en fonction, M. Trump a pressé M. Netanyahou de conclure un accord avec le Hamas. En conséquence, Netanyahou a étonnamment montré une volonté de concéder des atouts - tels que la route Philadelphie - qu'il avait précédemment jugés essentiels à la sécurité israélienne."
Lorsque l'accord de cessez-le-feu a été annoncé, M. Trump s'est empressé de se rendre sur Truth Social pour en faire part à ses 8,5 millions d'abonnés : "Cet accord de cessez-le-feu EPIC n'a pu se produire qu'à la suite de notre victoire historique en novembre, car il a signalé au monde entier que mon administration rechercherait la paix et négocierait des accords pour garantir la sécurité de tous les Américains et de nos alliés".
Itamar Rabinovich, ancien ambassadeur d'Israël aux États-Unis, prévoit un changement de vitesse dans les relations des États-Unis avec la région.
"Je m'attends à une plus grande implication de l'administration Trump au Moyen-Orient", a déclaré Rabinovich, professeur émérite d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Tel-Aviv.
"Dans le contexte israélo-arabe (il y aura) une poursuite des efforts pour mettre fin à la guerre à Gaza et éventuellement pour passer à un effort plus ambitieux pour résoudre le conflit israélo-palestinien plus large."
Cependant, l'affinité naturelle de Trump avec Israël, exprimée de manière très nette par les accords d'Abraham, auxquels il devrait revenir avec une énergie renouvelée, n'est pas de bon augure pour la cause palestinienne. Il en va de même pour certaines des nominations au sein de l'équipe dirigeante de Trump.
La nomination de l'ancien gouverneur de l'Arkansas, Mike Huckabee, comme ambassadeur en Israël indique que toute "résolution" du conflit israélo-palestinien privilégiée par la nouvelle administration américaine favorisera Israël, au détriment de la Palestine.
Huckabee, un chrétien évangélique qui entretient des liens profonds et d'inspiration biblique avec Israël, pays qu'il a visité plus de 100 fois depuis 1973, est un opposant déclaré à la souveraineté palestinienne.
Il est un ardent défenseur des colonies, déclarant lors d'une visite en Israël en 2017 que "les colonies n'existent pas - ce sont des communautés, des quartiers, des villes. L'occupation n'existe pas". Il a également déclaré qu'"il n'y a pas vraiment de Palestinien".
Le nouveau secrétaire d'État de M. Trump, Marco Rubio, est un autre allié fidèle d'Israël qui a appelé à une répression des manifestants pro-palestiniens aux États-Unis et a condamné "le poison" du mouvement de boycott, de désinvestissement et de sanctions. Il a également déclaré qu'il ne devrait pas y avoir de cessez-le-feu à Gaza tant qu'Israël n'aura pas détruit "chaque élément" du Hamas.
La nomination d'Elise Stefanik, membre du Congrès pro-israélien, au poste d'ambassadeur auprès de l'ONU est de mauvais augure pour les tentatives visant à obtenir la souveraineté palestinienne par le biais de l'Assemblée générale de l'ONU.
En mai dernier, lors de l'un de ses nombreux voyages en Israël, elle s'est adressée aux membres de la Knesset "dans votre capitale éternelle, la ville sainte de Jérusalem", se déclarant "une admiratrice de toujours, une partisane et une véritable amie d'Israël et du peuple juif".
Après l'intervention fracassante de Trump dans l'accord de cessez-le-feu à Gaza, tous les yeux de la région seront tournés vers son programme plus large pour le Moyen-Orient. L'Iran figure en tête de ce programme. L'évolution de la situation pourrait avoir de graves répercussions sur les voisins de Téhéran.
Autour de cela, a déclaré M. Petillo, "il y a une énorme imprévisibilité". Trump est très imprévisible et aime le rester. Mais nous savons aussi qu'une grande partie de ce qu'il fera dépendra de la personne qui lui chuchotera à l'oreille au bon moment avant qu'il ne prenne une décision.
"Il y a différentes personnes dans son administration qui pourraient le pousser à aller dans la direction la plus destructrice - par exemple en recherchant d'autres politiques de style pression maximale pour soutenir Israël et répondre à leurs préoccupations de sécurité face à l'Iran - et d'autres qui veulent mettre fin à l'implication des États-Unis dans la région et sont en faveur d'accords."
Mais toute chance que l'accord sur le nucléaire iranien soit rétabli s'est certainement évaporée avec la réélection de Trump. Après tout, c'est Trump qui a unilatéralement retiré l'Amérique de l'accord en 2018, en instaurant de nouvelles sanctions. Il a fait part de son intention de revenir à une politique de "pression maximale".
"Plus largement sur Israël-Palestine, Trump reprendra probablement là où il s'est arrêté - les accords d'Abraham, qu'il considère comme un succès et qui ont largement tenu jusqu'à présent malgré les failles causées par la guerre à Gaza", a déclaré Petillo.
"Le grand prix est bien sûr un accord avec l'Arabie saoudite - et je pense que cela aura un impact sur la question de savoir s'il fera une autre série de pressions maximales sur l'Iran comme il a dit qu'il le ferait."
L'Arabie saoudite a clairement fait savoir que toute normalisation des relations avec Israël dépendrait de l'adoption de mesures claires en faveur de la souveraineté palestinienne.
En septembre, le prince héritier Mohammed bin Salman a déclaré que le royaume "ne cessera pas son travail inlassable en vue de l'établissement d'un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale, et nous affirmons que le royaume n'établira pas de relations diplomatiques avec Israël sans cela."
Peu après, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal bin Farhan Al-Saud, a annoncé la formation d'une alliance mondiale pour faire pression en faveur d'une solution à deux États au conflit israélo-palestinien.
Selon lui, la mise en œuvre de cette solution est "la meilleure solution pour briser le cycle des conflits et des souffrances et pour instaurer une nouvelle réalité dans laquelle l'ensemble de la région, y compris Israël, jouit de la sécurité et de la coexistence".
Mais selon Petillo : "L'arrivée de Trump n'est pas une bonne nouvelle pour les chances d'une solution à deux États. Trump et sa nouvelle administration ne se soucient tout simplement pas des droits des Palestiniens, l'annexion est susceptible d'être utilisée comme une menace et les colonies sont susceptibles de s'étendre, et toute la question risque de devenir un grand projet immobilier, avec d'énormes conséquences pour la sécurité des Palestiniens, mais je pense aussi pour celle des Israéliens ordinaires."
En novembre, Bader Mousa Al-Saif, membre associé du programme MENA de Chatham House et historien à l'université de Georgetown, a écrit que M. Trump trouverait la région du Golfe très différente de ce qu'elle était la dernière fois qu'il s'y était engagé.
Depuis, "les États arabes du Golfe ont fait des progrès en prenant les choses en main - en réconciliant les dissensions au sein du Golfe, en gelant le conflit au Yémen et en faisant des ouvertures à des voisins régionaux comme l'Iran, la Syrie et la Turquie".
En outre, ajoute-t-il, "les Saoudiens ont misé sur une condition préalable claire pour la normalisation : la fin de l'occupation israélienne et la création d'un État palestinien".
Toutefois, selon Ibrahim Al-Marashi, professeur associé au département d'histoire de l'université d'État de Californie à San Marcos, un autre type d'accord pourrait permettre de sortir de l'impasse.
"La répudiation par Trump de l'accord sur le nucléaire iranien a servi de principal facteur de causalité dans l'intensification des tensions, qui ont dégénéré en violence directe", a-t-il déclaré. "Cette violence s'est déroulée principalement sur le sol irakien, bien qu'il y ait eu une brève période d'affrontements en Syrie.
"Trump veut un accord nucléaire à ses conditions, dont il pourra s'attribuer le mérite. S'il l'obtient et que les sanctions contre l'Iran sont levées, les tensions pourraient enfin s'apaiser".
Burcu Ozcelik, chargé de recherche principal sur la sécurité au Moyen-Orient au Royal United Services Institute, estime qu'"il est peu probable que l'administration Trump fasse marche arrière ou mette en péril les progrès accomplis pour affaiblir le statut de l'Iran au Moyen-Orient".
"La région se transforme d'une manière inimaginable il y a 15 mois, avec de nouveaux avenirs politiques possibles au Liban et en Syrie", a-t-il déclaré. "L'affaiblissement de l'Iran et de la Russie au Moyen-Orient représente une réussite, et Trump voudra que cette dynamique se poursuive - et qu'il s'en attribue le mérite."
Et être reconnu pour cela, comme un plan principal de son héritage.
"Le désir de Trump d'obtenir un prix Nobel pourrait le pousser à rechercher un accord de paix ou une normalisation entre Israël et l'Arabie saoudite", ajoute M. Bregman.
"Pour y parvenir, il faudrait que M. Netanyahou progresse vers la création d'un État palestinien, une condition préalable à l'amélioration des relations israélo-saoudiennes. Cela ne sera pas facile. Mais la méfiance de M. Netanyahou à l'égard de M. Trump pourrait le contraindre à agir."
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com