PESHAWAR: Une attaque revendiquée par les talibans pakistanais (TTP) lors des funérailles d'un policier a causé la mort de trois policiers lundi, ont indiqué à l'AFP les autorités locales.
Le Pakistan connait une recrudescence d'attaques des talibans pakistanais, formés au combat en Afghanistan et se réclament de la même idéologie, depuis le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan voisin.
Islamabad affirme que les assaillants s'y réfugient désormais, ce que Kaboul réfute.
Pakhtoon Yar Khan, ministre de la santé de la région montagneuse de Khyber Pakhtunkhwa, dans le nord-ouest du pays, a indiqué que des assaillants avaient assiégé le commissariat du district de Bannu lors d'une cérémonie donnée en l'honneur d'un policier abattu dans la nuit de dimanche à lundi.
"Au cours d'une fusillade à l'entrée (du poste de police), trois assaillants et trois policiers ont été tués", a-t-il affirmé à l'AFP. Il a ajouté que plusieurs des agresseurs s'y étaient infiltrés et que "des échanges de tirs intenses étaient en cours".
Les talibans pakistanais, également connus sous le nom de Tehreek-e-Taliban Pakistan, ont revendiqué dans un communiqué l'attaque, survenue à environ 40 kilomètres de la frontière afghane.
L'assaut s'est déroulé alors qu'Islamabad recevait lundi le Premier ministre chinois Li Qiang en vue d'un sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai qui se tiendra mardi et mercredi.
Ces dernières semaines, plusieurs provinces ont été le théâtre d'attaques. Deux ingénieurs chinois ont été tués dans un attentat à la bombe dans le sud de la ville de Karachi (sud) le week-end dernier et 20 travailleurs abattus sur le site d'une mine de charbon dans le sud-ouest du Baloutchistan (sud-ouest) vendredi.
Pour tenter de répondre à cette menace, Islamabad a été bouclée et le gouvernement a déployé des patrouilles militaires dans les rues pour la durée du sommet.