Selon une étude réalisée par une dizaine de chercheurs, rendue publique hier, «le réchauffement climatique causé par les activités humaines a atteint un rythme sans précédent et la fenêtre pour limiter à 1,5°C la hausse des températures est déjà presque fermée». Mai 2024 est, selon les études sur le climat, le 12e mois d’affilée de record mensuel de chaleur dans le monde. La température mondiale moyenne enregistrée sur terre et sur les océans était 1,52°C au-dessus de la norme d’un mois de mai dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
Les études et tous les derniers rapports le confirment… Par ses activités aggravant le réchauffement climatique, l’homme devient la principale menace pour la planète. L’alerte a été lancée également, hier, par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Dans un discours prononcé au Muséum d’histoire naturelle à New York, le patron de l’ONU a même fait le parallèle entre la «météorite qui a exterminé les dinosaures» et le danger représenté par l’humain sur la terre. «Les humains, responsables du réchauffement, représentent le même danger pour la planète que la météorite qui a exterminé les dinosaures», déclare-t-il. Et d’ajouter : «Dans le cas du climat, nous ne sommes pas les dinosaures.
Nous sommes la météorite. Nous ne sommes pas seulement en danger, nous sommes le danger.» Poursuivant, Antonio Guterres affirme également que «notre planète nous dit quelque chose, mais nous ne semblons pas l’écouter». La mise en garde du secrétaire général de l’ONU ne vient pas du néant. Mai 2024 est, selon les études sur le climat, le 12e mois d’affilée de record mensuel de chaleur dans le monde. La température mondiale moyenne enregistrée sur terre et sur les océans était 1,52°C au-dessus de la norme d’un mois de mai dans la deuxième moitié du XIXe siècle.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.