Jusqu'à présent, les responsables russes ont tenté de présenter la conférence sur le retour des réfugiés qui s'est tenue à Damas les 11 et 12 novembre comme une tentative sincère au nom du régime syrien qui se soucie du sort de ses citoyens.
C’est Pourtant, précisément, ce type de comportement qui sème la confusion parmi les Syriens. La plus confuse est en l’occurrence l’intelligentsia syrienne fidèle à Assad. Pourquoi la Russie continuerait-elle à joue-t-elle la carte de la propagande pro-Assad si elle pouvait adopter une position plus mesurée?
Même les loyalistes du régime qui avaient quitté le pays pour Moscou et trouvé un emploi dans les réseaux de propagande dont RT et Spoutnik, reconnaissent les inconvénients du récit russe.
Le problème ne s'arrête pas à la conversation entre journalistes et traducteurs qui ont émis leurs doutes sur les véritables objectifs de la conférence, une séquence qui, par erreur, s’est frayée un chemin vers RT Arab, media russe officiel d’expression arabe. Le problème est d’une plus grande envergure et découle des véritables opinions des Syriens eux-mêmes sur le rôle de la Russie dans le pays.
Lors de mon séjour prolongé en Syrie à la fin de 2018, j’en ai profité pour poser aux responsables locaux toutes sortes de questions inconfortables cherchant des réponses véridiques. Il est intéressant de noter que ce ne sont pas les Syriens qui ont exprimé leur nervosité face à mes questions, mais les journalistes et hommes d'affaires russes de la délégation.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.