FRANCFORT: Le conflit armé entre Israël et le Hamas s'est invité à la Foire du livre de Francfort, le plus grand rendez-vous mondial de l'édition, après une controverse provoquée par le report d'une remise de prix à une autrice palestinienne.
Les organisateurs du salon, qui ouvre mercredi dans la métropole de l'ouest de l'Allemagne, ont rapidement condamné l'attaque meurtrière du Hamas le samedi 7 octobre, à laquelle l'Etat hébreu a répliqué par des bombardements massifs de la bande de Gaza.
La Foire est "complètement solidaire d'Israël", a déclaré son directeur Jürgen Boos dans un communiqué. Le programme a été dans la foulée réorganisé afin de donner aux voix juives une place prédominante.
Mais la préparation de ce salon de cinq jours a été assombrie par une vive polémique suite au report d'une cérémonie de remise de prix pour l'autrice palestinienne Adania Shibli.
Elle devait recevoir lors du salon le prix littéraire "LiBeraturpreis" délivré par l'association Litprom, qui promeut des auteurs étrangers publiés en langue allemande.
Mme Shibli a remporté ce prix cette année avec son livre "Un détail mineur", qui revient sur un viol et un meurtre perpétrés par des soldats israéliens en 1949.
Or Litprom a annoncé qu'elle n'organiserait finalement pas de cérémonie au salon, comme elle le fait généralement, "en raison de la guerre déclenchée par le Hamas", tout en assurant chercher "un format et un cadre appropriés pour l'événement à un moment ultérieur".
"La remise du prix à Adania Shibli n'a jamais été remise en question", a-t-elle assuré dans un communiqué.
Lettre de protestation
Il n'empêche, ce report est mal passé: plus de 600 personnes du monde la littérature et de l'édition ont publié lundi une lettre ouverte de protestation.
Parmi les signataires de la lettre figurent notamment le romancier tanzanien Abdulrazak Gurnah et l'écrivaine polonaise Olga Tokarczuk, tous deux lauréats du prix Nobel de littérature, et d'autres écrivains dont le congolais Emmanuel Dongala et la Canadienne Naomi Klein, selon la lettre obtenue par l'AFP.
Les organisateurs "ferment l'espace à une voix palestinienne", selon ce texte.
"La Foire du livre de Francfort a la responsabilité de créer des espaces permettant aux écrivains palestiniens de partager leurs pensées, leurs sentiments et leurs réflexions sur la littérature en ces temps terribles et cruels, sans les fermer", ajoute-t-il.
Plusieurs groupes d'édition arabes ont par ailleurs annoncé vouloir boycotter le salon qui se déroule de mercredi à dimanche.
Parmi ces derniers, l'Autorité du livre de Charjah, aux Émirats arabes unis, a déclaré défendre "le rôle de la culture et des livres pour encourager le dialogue et la compréhension entre les peuples".
L'Association des éditeurs des Émirats a publié une déclaration similaire, tandis que le journal National, basé aux Émirats arabes unis, a rapporté que l'Association des éditeurs arabes d'Égypte s'était également retirée.
Salman Rushdie à l'honneur
Si ces frictions pèsent sur le Salon, plusieurs rendez-vous n'en restent pas moins très attendus lors de cette 75e édition, à commencer par une rare participation de Salman Rushdie.
L'écrivain américano-britannique, qui vit depuis 1989 sous la menace de mort d'une fatwa émise par l'Iran, après la publication de son livre "Les Versets sataniques", a été agressé au couteau le 12 août 2022 lors d'une conférence littéraire à Chautauqua, dans la région de New York, par un jeune Américain d'origine libanaise soupçonné d'être sympathisant de l'Iran chiite.
Grièvement blessé, l'écrivain a perdu un oeil dans cette attaque et avait confié avoir beaucoup de mal à écrire six mois après les faits.
Il tiendra une conférence de presse vendredi et se verra attribuer le Prix de la paix des libraires allemands dimanche.
L'intelligence artificielle et son impact potentiel sur l'industrie de l'édition seront un autre moment fort cette année.
Les acteurs de l'industrie du livre du monde entier éprouvent "un profond sentiment d'insécurité" à l'égard de l'intelligence artificielle, a déclaré M. Boos, concernant entres autres la propriété intellectuelle des auteurs.