DUBAÏ: TikTok a établi un partenariat avec le Salon du livre d’Ach-Charqiya en Arabie saoudite, qui débute le 2 mars, afin d’introduire #BookTok, une tendance littéraire populaire sur la plate-forme, dans le monde réel.
La tendance a démarré il y a quelques années, lorsque les utilisateurs de la plate-forme de partage de vidéos ont commencé à poster sur leurs livres préférés en utilisant l’hashtag. Rien qu’en Arabie saoudite, TikTok a déclaré que les vidéos #BookTok avaient été vues plus de 442 millions de fois au cours des six derniers mois.
De nombreux auteurs et maisons d’édition ont signalé une augmentation considérable des ventes de certains livres après qu’ils ont été affichés sur TikTok. La tendance est si populaire que de nombreuses librairies en ligne et en magasin ont créé des sections dédiées à #BookTok, où sont présentés les livres qui ont suscité des discussions sur la plate-forme.
Les salons littéraires tels que celui d’Ach-Charqiya sont «très pertinents pour la communauté #BookTok de TikTok» car ils offrent la possibilité «d’interactions dans le monde réel [...] pour compléter l’expérience numérique de TikTok», a souligné la plate-forme.
Dans le cadre de ce partenariat, TikTok a créé une page d’accueil dédiée au contenu des créateurs de #BookTok qui participeront au Salon du livre d’Ach-Charqiya, notamment des conférences d’auteurs, des critiques de livres, des discussions littéraires et des informations sur l’événement lui-même.
Le salon, qui se déroule du 2 au 11 mars et est organisé sous l’égide du ministère saoudien de la Culture, est le premier événement littéraire de ce type organisé dans la province d’Ach-Charqiya du Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com