DUBAÏ: Depuis près de trois décennies, la maison d’édition de livres de luxe Assouline publie des beaux-livres sophistiqués sur le voyage, la culture, les arts et l’art de vivre. Ces dernières années, la maison d’édition accorde un grand intérêt à l’Arabie saoudite, ce qui a donné lieu à la création de 18 livres consacrés à divers aspects du Royaume. Arab News s’est entretenu avec Alexandre Assouline, chef des opérations, de la marque et de la stratégie, afin de discuter du travail de la maison d’édition avec l’Arabie saoudite et en savoir plus sur son point de vente dans le THAT Concept Store de Dubaï.
«C’est un pays qui a beaucoup à offrir en matière de patrimoine, et je n’ai pas vu beaucoup de publications mettant en lumière tous les éléments de ce patrimoine. Nous avons donc été très intéressés lorsque le Royaume nous a contactés pour la première fois», explique M. Assouline. Le site Web de la maison d’édition comporte une section consacrée à des ouvrages sur le pays couvrant divers sujets, y compris des aspects moins connus de la culture. Par exemple, il existe un livre sur les «hommes-fleurs» qui se penche sur le passé et le présent de cette tribu. Par ailleurs, les livres couvrent d’autres sujets, notamment les dates historiques, les mystères archéologiques, La Mecque, la mer Rouge, l’artisanat et AlUla.
«Nous avons commencé à travailler avec la Commission royale pour AlUla sur un livre qui a suscité notre intérêt et nous en avons appris davantage sur le pays et son développement. Nous travaillons également en étroite collaboration avec le ministère de la Culture, ce qui a donné lieu à de merveilleux partenariats», indique M. Assouline.
«J’ai visité Diriyah, et lorsque nous voyons tous les projets et découvrons la vision du Royaume, nous avons envie d’en faire partie. J’espère qu’en contribuant à la culture par l’intermédiaire de nos publications, nous en faisons partie et nous aidons à raconter cette histoire. C’est très inspirant», ajoute-t-il. Dans un avenir proche, deux pop-ups saisonniers seront inaugurés dans le Royaume: l’un à Bujairi Terrace et l’autre dans la Vieille ville d’AlUla.
Pour l’ouverture de sa dernière boutique dans le Conseil de coopération du Golfe (CCG), M. Assouline a choisi un emplacement dans le THAT Concept Store de Dubaï – une destination de shopping expérimentale pour la mode, l’art de vie et la beauté. «Notre marque est axée sur la conservation, et c’est ce que propose le THAT Concept Store: un concept de décoration et un point de vue. Je suis ravi d’être dans un endroit où l’on ne trouve pas uniquement toutes les marques que nous connaissons. Ici, on peut trouver des marques que l’on aime et d’autres que l’on devrait connaître. Cela peut changer périodiquement, et j’aime cet aspect de conservation et de style.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com