RIYAD: La Commission royale pour AlUla (RCU) a entamé sa saison archéologique 2023 avec douze missions de conservation, marquant le commencement d’une période intensive d’exploration et de découverte.
Ces missions archéologiques prendront fin en décembre 2023. Le travail se poursuivra avec des missions archéologiques supplémentaires prévues en hiver et au printemps 2024.
«La saison archéologique à AlUla sert de plate-forme pour mettre en valeur le remarquable patrimoine culturel de la région. Nous ne célébrons pas seulement le travail de ces équipes, mais aussi l’immense valeur des fouilles, de la recherche et des projets de conservation en cours pour l’Arabie saoudite et le monde entier», a déclaré le Dr Abderrahmane Alsouhaibani, directeur exécutif de l’archéologie, de la conservation et des collections de la RCU.
Les douze équipes se sont réunies à AlUla pour étudier le passé de la région, notamment la préhistoire, les Nabatéens, les anciens royaumes de Dadan et de Lihyan, ainsi que les époques préislamique et islamique.
Au cours de la saison archéologique de l’automne 2023 à AlUla, le Royaume accueillera plus de 200 archéologues et spécialistes du patrimoine culturel, venus d’Égypte, de France, de Grèce, d'Italie, de Jordanie, du Liban, d’Arabie saoudite, de Syrie, de Turquie, du Royaume-Uni et des États-Unis.
«La diversité des compétences et la collaboration interdisciplinaire garantissent une exploration complète de l’importance historique d’AlUla», a affirmé le Dr Alsouhaibani.
De nombreux projets s’inscrivent dans la continuité des recherches en cours, qui impliquent la formation et l’encadrement de plus de cent étudiants en archéologie d’Arabie saoudite.
Un autre projet de recherche sera focalisé sur les fouilles de divers sites funéraires, rituels et de peuplement de la période préhistorique à AlUla et Khaybar.
Des études pluridisciplinaires de bioarchéologie, de paléobotanique, d’archéoastronomie et d’autres sujets non traditionnels seront également menées afin de mieux comprendre les peuples qui ont habité la région.
Les thèmes de recherche vont des fouilles et études pluridisciplinaires de l’ancien Dadan à l’étude géophysique et aux fouilles de la ville islamique primitive de Qurh, au sud d’AlUla. Dans un communiqué, la RCU a assuré qu’elle s’engageait à conserver le patrimoine culturel d’AlUla et à partager son importance historique avec le reste du monde.
Ce projet englobe un large éventail d’initiatives dans les domaines de l’archéologie, du tourisme, de la culture, de l’éducation et des arts, reflétant un engagement à répondre aux priorités de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite en matière de diversification économique, d’autonomisation des communautés locales et de préservation du patrimoine.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com