Les guerres les plus dures sont celles dont les belligérants croient que la retraite est impossible car elle équivaut à une défaite dévastatrice et à une menace existentielle. La guerre entre Israël et le Hamas semble être l’une de ces guerres et entraînera probablement des pertes humanitaires massives et aura des répercussions militaires, sécuritaires, politiques et économiques.
Dès le début, la bataille écrasante a pris une tournure effrayante. Cela entraînera une destruction généralisée, un nombre incalculable de veuves et d’orphelins et laissera le droit international en lambeaux. Les guerres les plus dangereuses sont celles qui se déroulent avec une autorité internationale impuissante à mettre fin à cette punition collective et qui menace de conduire à une nouvelle Nakba sur l’ancienne.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.