LONDRES: Le roi Abdallah II de Jordanie a appelé à une action mondiale en faveur de la paix à Gaza, lors d'une réunion avec la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, à Rome, lundi, a rapporté Ammon News.
Il a également appelé à l'ouverture de couloirs humanitaires afin de permettre les livraisons d’aide humanitaire dans l'enclave palestinienne, qui a été bouclée en prévision d'une offensive terrestre, maritime et aérienne israélienne.
Le soutien à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) est essentiel, a-t-il ajouté, dans la mesure où Gaza a besoin de livraisons immédiates d'aides.
Le roi a exhorté la communauté internationale à dénoncer le ciblage des civils par Israël, ajoutant que le droit international devait être respecté par tous les pays.
Le conflit à Gaza risque de s’étendre à la Cisjordanie et à l’ensemble de la région, a-t-il averti, appelant les pays à rejeter la punition collective des Palestiniens. Le déplacement forcé des Gazaouis pourrait submerger les pays voisins, notamment la Jordanie et l’Égypte, a-t-il déclaré.
Le roi Abdallah II et Giorgia Meloni ont également discuté de l’horizon politique d’une solution à deux États, la Jordanie et l’Italie «maintenant leur coopération» pour œuvrer en faveur de la paix à Gaza.
La réunion s'est également déroulée en présence du ministre jordanien des Affaires étrangères et vice-Premier ministre Ayman Safadi, ainsi que de l'ambassadeur de Jordanie en Italie, Qaïs Abou Dayyeh.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com