RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a discuté de l'évolution de la situation à Gaza lors d'appels téléphoniques distincts avec ses homologues allemand et japonais lundi.
Lors d'un appel téléphonique avec Annalena Baerbock, le prince Faisal a déclaré qu'il était important que toutes les parties au conflit adhèrent au droit international humanitaire et veillent à ce que les civils ne soient pas pris pour cible de quelque manière que ce soit.
Le prince Faisal et Mme Baerbock ont souligné l'importance pour la communauté internationale d'assumer ses responsabilités en vue de parvenir à un cessez-le-feu immédiat, de trouver une solution juste et globale à la question palestinienne et d'adhérer aux résolutions des Nations unies et du Conseil de sécurité à cet égard.
Ils ont également déclaré qu'il était nécessaire de trouver des solutions urgentes pour apporter du matériel médical et de secours aux habitants de la bande de Gaza.
Lors de l'entretien avec Kamikawa Yoko, le prince Faisal a appelé le Japon, en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité, à veiller à ce que le Conseil s'acquitte de sa responsabilité de maintenir la paix et la sécurité internationales en insistant sur l'arrêt immédiat des opérations militaires et la levée du siège de la bande de Gaza.
Le prince Faisal a également déclaré qu'il était important que le Conseil de sécurité s'emploie à mettre en œuvre les résolutions concernant la Palestine afin de trouver une solution juste, globale et durable à la question des Palestiniens et qui réponde à leurs aspirations.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com