AL-MUKALLA: Le régime syrien a expulsé la mission diplomatique des Houthis de l'ambassade du Yémen à Damas, portant un coup diplomatique aux efforts de reconnaissance internationale de la milice.
Un responsable du gouvernement yéménite a déclaré à Arab News que le régime syrien avait accepté la demande du gouvernement internationalement reconnu du Yémen d'expulser les Houthis de l’édifice de l'ambassade et que le gouvernement yéménite envisageait de rétablir les relations diplomatiques avec la Syrie et de dépêcher son propre ambassadeur.
Le responsable, qui a requis l'anonymat, a déclaré qu'au cours de leur première rencontre depuis plus de dix ans, le mois dernier, le ministre des Affaires étrangères du Yémen, Ahmad Awadh ben Moubarak, avait demandé à son homologue syrien, Faisal Mekdad, d'expulser les personnalités houthies de l'ambassade.
Cette semaine, le régime syrien a ordonné aux Houthis de quitter l'ambassade et le pays, signalant ainsi la volonté de Damas de renouer avec le gouvernement yéménite après une décennie de boycott.
Mission illégale
Les Houthis ont pris le contrôle de l'ambassade du Yémen en 2015, profitant de l'isolement du régime syrien par la nation arabe à la suite de la répression violente des manifestations.
Après leur expulsion de Syrie, les Houthis ont maintenu une seule mission diplomatique en Iran.
Najib Ghallab, sous-secrétaire au ministère de l’Information du Yémen et analyste politique, a signalé à Arab News que les Houthis expulsés avaient fui au Liban après avoir «pillé» les biens de l'ambassade.
Il a ajouté que le régime syrien a été contraint d'abandonner les Houthis après avoir clairement constaté que ni la Syrie ni les Yéménites ne bénéficiaient de leur présence.
«La mission des Houthis n'a rien apporté au régime syrien ni au Yémen. Au contraire, elle a envoyé un message selon lequel le régime syrien n'adhère pas aux règles internationales. Personne dans le monde ne reconnaît les Houthis comme un État, notamment l'Iran, qui les considère comme des employés», a précisé Ghallab.
Il a également souligné que la mission des Houthis en Syrie ne servait pas les Yéménites, qu’elle avait plutôt transformé l'ambassade à Damas en centre pour les «activités illégales» servant les intérêts des Houthis en Syrie et au Liban.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com