ISTANBUL: La Turquie va "continuer d'intensifier ses opérations contre les combattants kurdes du PKK en Syrie et en Irak, a annoncé mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan.
"Nous avons déjà intensifié nos opérations aériennes et nous allons continuer et montrer aux terroristes que nous pouvons les détruire en tous lieux et à tous moments", a insisté le chef de l'Etat qui a déclenché une série de bombardements depuis le 1er octobre, en représailles à un attentat qui a blessé deux policiers à Ankara et a été revendiqué le parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).
M.Erdogan avait estimé" lundi soir que la Turquie avait achevé "avec succès" la "première phase" de sa campagne de bombardements, et laissé entendre qu'Ankara continuerait de "mener des opérations"» dans le nord de la Syrie et de l’Irak.
Il a lui-même donné lundi - et répété mardi soir - le bilan de "192 cibles" détruites et "162 terroristes" tués, membres du PKK et de ses alliés des YPG, Unités de protection du peuple, alliés des Américains dans la lutte contre les djihadistes du groupe Etat islamique (EI).
«Israël ne se conduit pas comme un Etat»
Israël ne se conduit pas "comme un Etat" dans la bande de Gaza, où l'armée israélienne a lancé de nouveaux raids mercredi en riposte à l'attaque sanglante lancée par le Hamas, a affirmé mercredi le président turc Recep Tayyip Erdogan.
"Israël ne doit pas oublier que s'il se conduit comme une organisation plutôt que comme un État, il finira par être traité comme tel", a déclaré le chef de l'Etat turc, dénonçant les "méthodes honteuses" de l'armée israélienne.
"Bombarder des localités civiles, tuer des civils, bloquer l'aide humanitaire et tenter de présenter cela comme des exploits ne peut être qu'un réflexe d'une organisation et non d'un État", a insisté le président turc, qui utilise d'ordinaire le terme "organisation" pour qualifier le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), classé comme terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux.
"Nous pensons que la guerre doit avoir une éthique et que les deux parties doivent la respecter. Malheureusement, ce principe est gravement violé en Israël et à Gaza", a-t-il dit encore, dénonçant les "meurtres de civils sur le territoire israélien" ainsi que "le massacre aveugle d'innocents à Gaza soumis à des bombardements constants".