Découlant de la stratégie tunisienne de promotion et de valorisation des produits du terroir qui a été conçue en 2022, une nouvelle dynamique s’est créée à Kairouan et à Nabeul autour de leurs produits du terroir phares. Il s’agit de la figue de Barbarie d’El Ala, la rose de Khazazia, Dhraa Tammar et l’huile d’olive Oueslati, à Kairouan. Idem pour la harissa, l’eau de fleurs d’oranger bigaradier et des figues de Barbarie de Bouargoub, à Nabeul.
En 2016, devant l’intérêt croissant des consommateurs pour des aliments de qualité, provenant d’un savoir-faire agricole traditionnel et de techniques de transformation ancestrales, un inventaire des produits du terroir a été réalisé. Ce travail, engagé par les ministères de l’Agriculture et de l’Industrie, avec l’appui du Pampat (Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et du terroir), mis en œuvre par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi) avec un financement suisse, a identifié 220 produits typiques couvrant toute la Tunisie.
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