PARIS: Liya S., une marque de cosmétiques et de produits d’hygiène, haut de gamme et bio, a été créée en juillet 2020 par Aïcha Souldi, une Franco-Tunisienne, marocaine de cœur, installée dans le département des Yvelines, en Île-de-France. La devise de cette jeune quadra qui ambitionne, désormais, de commercialiser ses produits dans des points de vente à travers la France: «Je ne prétends pas changer le monde mais juste essayer de changer votre peau et votre bien-être tout en respectant notre environnement.»
Interrogée par Arab News en français sur la composition de ses produits de soin et ses cosmétiques, Aïcha Souldi nous confie qu’elle utilise exclusivement des produits du terroir marocain, et plus particulièrement ceux de la région de Marrakech. «J’ai une passion pour les plantes aromatiques que recèlent les montagnes de l’Atlas», explique-t-elle. «L’envie de partager ces trésors précieux que nous offre la nature a donné naissance à la marque Liya S.»
Cosmétique bio et écoresponsable
LiyaS, qui puise ses richesses dans la région de Marrakech, propose des produits de soin et de cosmétiques haut de gamme, issus de la phytothérapie et de l’olfactothérapie, fabriqués en France. «Les produits Liya S. sont fabriqués à partir de matières naturelles comme l’huile d’argan, le savon noir ou le ghassoul («argile») avec des normes de fabrication du savoir-faire français, notamment en matière de réglementation stricte sur toute la chaîne de production et de distribution», fait savoir Aïcha Souldi à Arab News en français. Afin de garantir une gamme de produits sains et gagner la confiance des consommateurs, Liya S., s’est engagée à proposer des produits naturels et bio selon le référentiel Cosmos d’Ecocert», ajoute-t-elle.
Interrogée sur la labélisation écoresponsable, Aïcha assure avoir suivi une formation certifiante en matière de gestion de laboratoire cosmétique. Depuis, la fondatrice de Liya S., a développé son propre laboratoire de conditionnement cosmétique respectant les bonnes pratiques de fabrication (BPF), selon la norme ISO 22716, une nouvelle réglementation européenne en matière de cosmétiques qui établit des exigences strictes pour assurer la sécurité des consommateurs. «Notre gamme est entièrement écoresponsable, tous nos emballages sont recyclables et/ou compostables, et l’ensemble des contenants sont en verre violet (verre Miron) réutilisable à vie», assure la créatrice.
Aïcha est fière que les produits de sa marque soient vendus sans surplus d’emballage et sans utilisation de cellophane. «Notre marque s’inscrit dans le mouvement du zéro déchet», se réjouit-elle. «Nous voulons simplement participer au changement positif de notre mode de consommation et proposer une offre différente à notre clientèle.»
Les normes de bonnes pratiques ont été conçues pour établir les lignes directives lors de la production, du contrôle, du stockage, de l’étiquetage, du transport et de la distribution des produits cosmétiques.