PARIS: Le ministère de l'Economie s'est réjoui mardi de la souscription à fin mars de 7,4 millions de Français au Plan d'épargne retraite (PER), un dispositif créé en 2019 et que le gouvernement souhaite réserver aux personnes majeures.
"On est à plus que le double de (l')objectif" du gouvernement à fin décembre 2022, qui était de 3,5 millions de Français détenteurs d'un PER, s'est félicité Bercy.
L'encours s'élevait pour sa part à 85 milliards d'euros à la fin du premier trimestre.
La hausse observée pour les derniers mois s'explique cependant avant tout par un transfert depuis les anciens produits d'épargne dédiés à la retraite, et non pas par un afflux de nouveaux versements.
Issu de la loi Pacte de 2019, le PER est un produit "tunnel", qui s'envisage sur le long terme. Les versements sont libres mais ne seront pas récupérables avant l'âge de la retraite, sauf cas exceptionnels comme l'achat d'une résidence principale ou des "accidents de la vie" bien définis: invalidité, surendettement, expiration des droits d'assurance chômage...
Cette possibilité de récupérer les fonds, notamment pour l'achat d'une résidence principale, a poussé certaines personnes à ouvrir des PER pour leurs enfants, afin de leur constituer une épargne tout en profitant de la défiscalisation offerte par ce produit.
Cette possibilité, non prévue par les initiateurs du PER, ne sera toutefois plus permise en 2024, si le projet de loi sur le budget est adopté tel qu'il a été présenté.
Si le nombre de PER ouvert pour des mineurs est "marginal", le gouvernement juge qu'"il y a clairement des interrogations juridiques qui se posent (...) notamment sur la possibilité de déduire du revenu un placement fait pour un mineur quand c'est le revenu des parents", selon cette même source.
La création d'un "Plan d'épargne avenir climat" réservé aux moins de 18 ans et dont le lancement est attendu pour le premier semestre vise à offrir un produit dont la philosophie est calquée sur le PER tout en étant plus adapté au public visé.