PARIS: Le Sénat à majorité de droite a voté jeudi la création d'un plan d'épargne vert pour les jeunes, mesure phare du volet financement du projet de loi sur l'industrie verte, après avoir supprimé l'abondement de l'Etat, avec le soutien du gouvernement.
Le "plan épargne-avenir-climat", que les parents pourront ouvrir pour leurs enfants, sera bloqué jusqu'à leur majorité, sauf circonstances exceptionnelles.
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a vanté un "beau produit", "particulièrement attractif": "un taux de rémunération supérieur au Livret A" et "un régime fiscal très incitatif et tout à fait exceptionnel, zéro charge, zéro impôt".
"Il sera intégralement et totalement vert", a-t-il assuré.
Le gouvernement attend un milliard d'euros de collecte de ce plan épargne-avenir-climat.
La gauche s'est opposée à la création de ce nouveau produit d'épargne qui, selon la socialiste Isabelle Briquet, "relève davantage de la communication que de l'efficacité" et "rend encore plus visible le manque de financement public".
L'écologiste Daniel Breuiller a dénoncé "une fausse bonne idée", critiquant "un produit financier qui comporte des risques" et qui sera réservé aux catégories sociales les plus aisées.
La rapporteure LR Christine Lavarde a plaidé pour "lui donner sa chance".
A son initiative, les sénateurs ont cependant supprimé l'abondement de l'Etat initialement prévu par le gouvernement pour toute ouverture de ce produit. Le ministre s'est rangé à cette suppression, au regard de l'état des finances publiques. Un abondement "serait parfait avec un budget à l'équilibre", a-t-il noté.
Le Sénat a encore adopté deux amendements de Mme Lavarde, cette fois contre l'avis du gouvernement. L'un précise les titres dans lesquels le plan pourra être investi, "afin de s'assurer qu’il réponde bien aux objectifs visés, à savoir financer la transition écologique et l'économie productive". Le second tend à encadrer les frais qui seront appliqués au plan.
Le ministre a dit craindre "qu'on s'engage dans des règles de gestion trop complexes et que ça tue le projet dans l'oeuf".
Le Sénat doit achever jeudi l'examen en première lecture du projet de loi sur l'industrie verte.