Une campagne de dénigrement est menée tambour battant contre les conseillers du Président de la République. En même temps, une campagne de soutien pour blanchir le Chef du gouvernement, qui s’est trouvé englué dans une bourde communicationnelle à cause de ses déclarations à France 24 à propos de l’immigration irrégulière et ses possibles connexions avec le terrorisme. A priori, aucun rapport ne peut être établi entre les deux questions, à savoir celle du dénigrement des conseillers du Président de la République et les autres campagnes qui font la promotion et citent les réalisations du Chef du gouvernement.
En vérité, il y a un rapport. Car celui qui mène le jeu sait ce qu’il est en train de manigancer. Et le lien entre les deux campagnes peut être facilement établi. D’abord, ceux qui n’ont pas pu avoir accès au Palais de Carthage, comme du temps de Foued Mebazaa, de Moncef Marzouki, de Béji Caïd Essebssi, de Mohamed Ennaceur, ne désarment pas. Ils essayent à cor et à cri de trouver une brèche par laquelle ils pourraient s’infiltrer au palais pour donner libre cours à leur influence. Le problème est qu’avec Kaïs Saïed, les méthodes d’intrusion habituelle ne sont plus possibles. L’homme n’est pas de ceux qui mettent leur fierté et leurs principes de côté pour privilégier les relations douteuses.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.