RIYAD: Quelque 2 500 athlètes représentant plus de 170 pays du monde entier participent au Championnat du monde d’haltérophilie, qui s’ouvre dimanche à Riyad.
Mohammed Jaloud, président de la Fédération internationale d’haltérophilie et les dirigeants des fédérations nationales participantes, dirigeront à 19 heures les cérémonies d’ouverture de l’événement sportif qui durera quatorze jours, à la salle du ministère des Sports du complexe olympique du prince Faisal ben Fahd, dans la capitale saoudienne.
La compétition, qui se poursuivra jusqu’au 17 septembre, est un tournoi de qualification pour les JO d’été de 2024 à Paris.
La cérémonie d’ouverture, qui durera 40 minutes, devrait comprendre des performances artistiques d’équipes internationales et du patrimoine national, des spectacles folkloriques, ainsi que des spectacles visuels et acrobatiques, diffusés sur les chaînes sportives saoudiennes et un certain nombre de chaînes mondiales.
L’équipe acrobatique autrichienne «Zurcaroh», qui a remporté la deuxième place de la célèbre émission américaine «America’s Got Talent», présentera pour la première fois dans l’histoire des Championnats du monde d’haltérophilie une performance artistique, avec la participation de plus de 43 artistes en provenance du Brésil, de Russie, d’Ukraine et de Suisse. Le groupe est dirigé par Petterssonhora, artiste et chorégraphe brésilien, fort d’une expérience de plus de 25 ans.
Les organisateurs ont déclaré qu’ils ont entamé les préparatifs pour l’événement il y a plus d’un an, après que Riyad a été annoncée comme ville hôte. Neuf hôtels ont été sélectionnés pour l’hébergement des équipes participantes.
Vingt bus fonctionneront 16 heures par jour pour transporter les athlètes depuis leur lieu d’hébergement jusqu’à la salle d’entraînement et de compétition, où plus de 70 plates-formes d’entraînement ont été mises à la disposition des athlètes.
Les équipes participantes ont commencé à arriver à Riyad la semaine dernière. Le Kirghizistan était le premier à s’y rendre, suivi des équipes thaïlandaise et canadienne.
Un comité antidopage procédera à des examens quotidiens, en plus de distribuer des publications informatives dans les salles d’entraînement, visant à sensibiliser aux dangers de l’usage de substances dopantes sur la vie humaine en général et les sportifs en particulier.
Les chaînes sportives saoudiennes, équipées des derniers appareils et technologies, diffuseront la compétition.
Un centre multimédia, doté d’un coin repas et d’un service Internet rapide, a également été équipé pour le confort de ceux qui couvrent la compétition.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com