ALULA: Vendredi, l'artiste saoudien Obaid Alsafi a dévoilé son œuvre d'art lauréate du prix artistique Ithra, Palmiers en étreinte éternelle, à AlUla, en Arabie saoudite, lors d'un programme chargé au Festival des Arts d'AlUla.
La 6e édition du prix annuel, organisé par le Centre du roi Abdelaziz pour la culture mondiale (Ithra), est la première en collaboration avec Arts AlUla. Le thème choisi cette année, «L'Art dans le paysage», appelait à soumettre des propositions d'œuvres d'art publiques spécifiques au site d'AlUla et présentant des interprétations du paysage unique et du patrimoine naturel d'AlUla. L'installation gagnante d'Alsafi sera exposée pendant six semaines au milieu des 2,3 millions de palmiers-dattiers de l'oasis d'AlUla.
L’œuvre a été présentée dans le cadre d'un programme plus vaste d'événements à AlUla, comprenant Desert X AlUla 2024, Wadi AlFann, le spectacle More than Meet the Eye, la résidence d'artistes d'AlUla et AlUla 1445.
L'édition 2024 de Desert X AlUla présente des œuvres d'art contemporain d'artistes saoudiens et internationaux placées dans le paysage désertique d'AlUla. Sous la direction curatoriale de Maya el-Khalil et Marcello Dantas, ainsi que sous la direction artistique de Ranim Farsi et Neville Wakefield, l'exposition rassemble 15 œuvres nouvellement commandées.
Wadi AlFann explore le travail de l'artiste saoudienne Manal al-Dowayan en prévision de sa commande d’art paysager, Oasis of Stories, qui sera dévoilée en 2026. Pendant le festival des arts d'AlUla en cours, deux expositions exploreront le travail de l'artiste. La première exposition présente des centaines de dessins rassemblés des ateliers de l'artiste avec les communautés à travers AlUla. Ces dessins et histoires seront finalement inscrits sur les murs de Oasis of Stories. Une exposition parallèle présentée en collaboration avec la galerie Sabrina Amrani, intitulée «Their Love Is Like All Loves, Their Death Is Like All Deaths», plonge plus profondément dans la pratique d'Al-Dowayan, avec des œuvres comprenant des sculptures souples faites de soie tussar imprimées avec des images liées au patrimoine d'AlUla.
More than Meet the Eye est une exposition d'œuvres contemporaines d'artistes saoudiens prêtées par des collectionneurs en Arabie saoudite, accueillies à la salle de concert Maraya.
Arts AlUla présente également deux expositions de résidence d'artistes: l'exposition de résidence d'art visuel, The Shadow Over Everything, et l'exposition de résidence de design Unguessed Kinships, qui se poursuivront jusqu'au 30 avril.
AlUla 1445 présente des images de l'artiste pop marocain Hassan Hajjaj. Il a photographié des résidents locaux en février 2023 dans un studio en plein air à AlUla et ces photographies forment la base de cette exposition.
Pour sa part, l'espace de Design AlUla accueillera une exposition intitulée «Mawrid: Celebrating Inspired Design», organisée par Sara Ghani.