RIYAD: La huitième édition de la Misk Art Week a débuté jeudi et se poursuivra jusqu'au 10 décembre, avec une exposition spectaculaire de ce qui se fait de plus récent sur la scène artistique locale.
Les amateurs se sont précipités au Prince Faisal bin Fahd Arts Hall et dans les salles voisines pour découvrir les nouvelles expositions, les foires d'art, les marchés et les programmes éducatifs, tandis que les sons apaisants de la musique oud ajoutaient du charme à la soirée.
Ibrahem Al-Suhaibani, directeur exécutif du marketing, de la communication et de l'expérience utilisateur au Misk Art Institute, a déclaré à Arab News: "Nous avons des artistes qui sont en train d'établir leur carrière sur le marché de l'art et du design".
"Nous nous considérons donc comme un soutien et une passerelle entre les galeries établies et les galeries matures, et entre les deux, nous soutenons les artistes tout au long de la chaîne de valeur.
FAITS MARQUANTS
- À l'occasion de la Misk Art Week, le studio d'art canadien Iregular présente "As Water Falls", une chute d'eau numérique à écoulement libre qui évolue en permanence.
- "Alternative Realities" invite les visiteurs à explorer et à créer des mondes parallèles en temps réel grâce à l'intelligence artificielle générative.
- L'exposition "Obsolete Technologies" présente des œuvres d'artistes locaux et internationaux.
L'événement de cette année s'articule autour du thème de l'art et de la technologie, poussant les artistes à contempler les aspects du numérique et des médias à travers un prisme artistique.
Al-Suhaibani a ajouté: "Nous abordons le sujet sous différents angles: sous l'angle de la recherche, avant Internet, après Internet, quel est l'impact de la technologie et des médias, comment cela aide les artistes à stimuler leur créativité ou même à les bloquer d'une manière ou d'une autre, et comment ils révèlent vraiment leur créativité après ce blocage".
À l'entrée de l'espace, inspiré par la nature vivante et changeante, le studio d'art canadien Iregular présente "As Water Falls", une cascade numérique à écoulement libre qui évolue continuellement avec des motifs et des visuels alternatifs qui ne seront jamais les mêmes pendant au moins 100 ans.
Alors que l'installation numérique a été présentée dans sept pays à travers le monde cette année, un ajout a été créé spécialement pour la Misk Art Week, a déclaré Al-Suhaibani, et est présenté pour la première fois en Arabie saoudite.
Plus loin dans l'espace extérieur, le studio présente "Alternative Realities", une expérience interactive qui invite les visiteurs à explorer et à créer des mondes parallèles en temps réel grâce à l'intelligence artificielle générative.
En combinant des mots-guides et en arrangeant une variété d'accessoires à leur disposition, les participants peuvent créer des combinaisons infinies de réalités qui vont du légèrement différent au follement surréaliste.
Al-Suhaibani a déclaré: "Nous avons quatre expositions au total pour la Misk Art Week, toutes autour des médias et de la technologie dans un format différent".
Les expositions comprennent la vitrine "Obsolete Technologies" de la résidence Masaha, qui présente des œuvres d'artistes locaux et internationaux; l'exposition "Seeing Riyadh", qui explore la transformation significative de la ville au cours de la dernière décennie à travers la photographie; l'exposition en plein air "Digital Civilizations" de la Misk Art Grant, qui s'intéresse aux phénomènes façonnés par la technologie moderne; et l'exposition "The Silent Age of Singularity", qui étudie l'ère post-internet.
Al-Suhaibani a déclaré: "Riyad évolue depuis quelques années, surtout depuis l'annonce de la mise en service du métro".
"Riyad accueille de grands événements et est devenue une plaque tournante. C'est pourquoi nous avons pensé cette année qu'il fallait mettre en lumière Riyad, en particulier au début des années 80 et 90".
En outre, l'événement comprend une foire du livre d'art avec un certain nombre d'éditeurs internationaux, régionaux et locaux pour célébrer la richesse et la diversité de la culture artistique arabe, ainsi qu'un marché étendu de l'art et du design avec 92 artistes et entités où la communauté locale peut s'engager, vendre et commander des œuvres uniques.
"Nous l'avons conçu de manière à ce que toute personne passant devant le marché puisse voir tout ce qu'il y a à voir. Il y a une diversité entre la peinture, la photographie, les projets de sculpture et même le design", a déclaré Al-Suhaibani.
Le programme éducatif et les sessions de mentorat font également partie de la stratégie de l'institut visant à éduquer, habiliter et encourager les nouvelles générations d'artistes.
L'espace de la foire d'art est plus grand cette année et présente des œuvres de 11 galeries saoudiennes, dont Hewar Art, Mono, Hafez, WRD Art, ATHR et Dawi.
Al-Suhaibani a ajouté: "Nous pensons qu'aujourd'hui le marché souhaite avoir des galeries plus spécialisées pour soutenir les artistes et présenter leurs œuvres".
La fresque murale de la Semaine artistique de Misk est également une caractéristique et un espace interactif conçu pour mettre en valeur la créativité des jeunes talents. Les enfants apportent des visions uniques qui sont ensuite affichées sur un mur. Ils façonnent ainsi collectivement un chef-d'œuvre qui évolue avec chaque contribution individuelle. Grâce à la technologie de la réalité augmentée, l'œuvre d'art prend vie dans une toute nouvelle dimension.
L'objectif du Misk Art Institute est de créer un environnement cohérent dans lequel tous les artistes, quel que soit leur milieu, peuvent s'épanouir.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com