TOKYO: Le Qatari Mutaz Barshim a remporté dimanche la première médaille d'or olympique de son pays au saut en hauteur.
Barshim et l'Italien Gianmarco Tamberi ont tous deux enregistré un meilleur dégagement de 2,37 mètres, ce qui signifie qu'ils se sont retrouvés avec un titre partagé, fait rare.
Les deux athlètes déclarent qu'ils avaient l’impression de rêver alors qu'ils laissent derrière eux le mauvais souvenir des blessures graves et remportent le premier prix.
Barshim, cependant, avait déjà raté une médaille d’or en raison d'un échec antérieur.
Le duo, en liesse, a décliné la proposition de disputer un barrage pour se départager.
Barshim, 30 ans, complète sa panoplie de médailles olympiques puisqu’il a déjà remporté le bronze à Londres en 2012 et l'argent à Rio il y a cinq ans.
Barshim a raté une grande partie des compétitions de 2018 en raison d’une grave blessure à la cheville, rebondissant pour remporter l'or mondial en extérieur chez lui en 2019.
« C'est un rêve dont je ne veux pas me réveiller », dit-il. « J'ai traversé beaucoup de choses. Cela fait cinq ans que j'attends, avec des blessures et beaucoup de revers. »
« Mais nous sommes ici aujourd'hui pour partager ce moment et tous les sacrifices. Cela en vaut vraiment la peine maintenant. »
Par ailleurs, quelques heures avant Barshim, c'était une autre première pour le Qatar avec l'haltérophile Faris Ibrahim El-Bakh qui a remporté la toute première médaille d'or du pays en haltérophilie masculine 96 kg.
Son exploit historique est survenu après avoir soulevé un total de 402 kg, ce qui lui permet de battre, par la même occasion, un nouveau record olympique.
La Vénézuélienne Villanilla Sanchez a terminé deuxième tandis que la médaille de bronze a été décrochée par le Géorgien Plisnoll Anton.
*Avec AFP
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com