L’euro, la monnaie la plus prisée par les Algériens, valait 213 DA à l’achat et 205 DA à la vente. La hausse a également touché le dollar américain au marché noir de la capitale, illégal mais toléré depuis belle lurette par le gouvernement. Le billet vert était cédé à 173 DA à l’achat et 167 DA à la vente.
Le marché parallèle des devises flambe en cette fin d’année face à une monnaie locale faiblarde, encouragé par une demande en devises relativement en hausse, sur fond d’une crise politique, économique et financière.
Les principales devises étrangères se négociaient, avant-hier, à prix fort au Square Port-Saïd d’Alger, l’un des principaux marchés noirs de change du pays. L’euro, la monnaie la plus prisée par les Algériens, valait 213 DA à l’achat et 205 DA à la vente.
La hausse a également touché le dollar américain au marché noir de la capitale, illégal mais toléré depuis belle lurette par le gouvernement. Le billet vert était cédé à 173 DA à l’achat et 167 DA à la vente. Sur le marché officiel de la devise, le dinar algérien continue de perdre de sa valeur face à l’euro et au dollar américain.
La loi de l’offre et de la demande
Le billet vert et la monnaie européenne étaient cotés respectivement à 131 DA et 159 DA, selon les derniers chiffres publiés sur le site officiel de la Banque d’Algérie.
Entre les deux circuits, l’écart est de 54 DA pour l’euro et 42 DA pour le dollar américain. Sur le marché noir de la devise, où les transactions se déroulent sous les yeux de policiers conciliants, une seule règle prévaut : celle de l’offre et de la demande. «La valeur de l’euro n’a pas cessé d’augmenter ces derniers jours, après plusieurs mois de léthargie du fait du ralentissement de l’activité économique à cause de la pandémie de coronavirus.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.