L'été 1982 est mouvementé à Beyrouth et pour la résistance palestinienne. Assiégée par les forces israéliennes, la résistance palestinienne de la capitale libanaise a compris qu'elle n'avait d'autre choix que de quitter la ville.
Le dirigeant palestinien Yasser Arafat a compris que le moment était venu et il a décidé de partir par la mer, refusant d'emprunter la route Beyrouth-Damas. Quatre décennies plus tard, les Palestiniens se battent toujours pour leur cause : établir leur propre État indépendant. Les Libanais, quant à eux, n’ont pas réussi à former leur propre État malgré leur succès dans la libération de leurs territoires de l’occupation israélienne.
Asharq Al-Awsat conclut vendredi une série d'articles mettant en lumière les développements importants et les collections d'acteurs influents au cours de cet été chaud.
Shafik al-Wazzan
L’ancien Premier ministre libanais Shafik al-Wazzan pensait que les dirigeants palestiniens savaient que leur séjour à Beyrouth était terminé dès le moment où Israël avait assiégé la ville. Les dirigeants ont cherché à utiliser le temps qui leur restait pour réaliser des gains diplomatiques et politiques.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.