Ma petite-fille Sara qui suit mon travail, en particulier mes écrits sur les questions palestiniennes, et je n'écris que de temps en temps sur d'autres sujets, m'a demandé : « Pourquoi Yasser Arafat occupe-t-il un rôle central dans chaque livre que vous avez écrit ? Même quand tu écrivais sur Mahmoud Darwich, Moscou et la gare.
J'ai répondu… C'est parce que Yasser Arafat a joué un rôle central dans nos vies, et tout écrivain ou politicien reste fortement influencé par ce fait, d'autant plus que notre génération a commencé sa vie politique avec lui, et cette même génération continue de vivre avec l'impact de son départ.
Seize ans après sa disparition, l'homme semble impossible à oublier. Il y a une explication simple et logique à cela, car les Palestiniens étaient habitués à sa forte présence, qui a duré plus de quatre décennies. De plus, son nom était lié à toutes les batailles politiques et militaires, qu'elles soient couronnées de succès ou non, tout comme son étrange capacité, reconnue par l'ennemi, à échapper à la mort et à revigorer sa position et son projet après des défaites qui lui semblaient fatales.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.