NEW YORK: Lundi, les membres européens du Conseil de sécurité de l’ONU se sont dits «gravement préoccupés» par les récentes désignations par Israël de groupes palestiniens de défense des droits de l’homme comme organisations terroristes.
Ces désignations «ont des conséquences considérables» pour les organisations «en termes politiques, juridiques et financiers», ont-ils affirmé. La France, l’Irlande et l'Estonie, membres de l’UE, rejointes par la Norvège et l’Albanie, nouveau membre du Conseil de sécurité, ont déclaré qu’elles demanderaient à Israël davantage d’informations sur les fondements de ces désignations, qu’elles étudieraient attentivement.
Les membres de l’UE se sont exprimés dans un communiqué conjoint publié à l’issue d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité. Il affirme qu’ «une société civile florissante et le respect des libertés fondamentales sont les piliers des démocraties ouvertes. La société civile contribue de manière essentielle à la bonne gouvernance, aux droits de l’homme, au droit international, aux valeurs démocratiques et au développement durable dans le monde entier, y compris en Israël et en Palestine. Elle contribue également aux efforts de paix et au renforcement de la confiance entre Israéliens et Palestiniens».
Cette réunion s’est tenue après la divulgation d’informations selon lesquelles les téléphones portables de six défenseurs palestiniens des droits de l’homme avaient été ciblés par un logiciel espion de la société israélienne de piratage informatique NSO Group. Trois de ces cibles sont liées à des ONG que l’armée israélienne a récemment accusées de terrorisme.
Les membres européens du Conseil de sécurité ont également appelé Israël à cesser de construire des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, et à annuler les projets récemment annoncés de construction de milliers d’unités de logement supplémentaires dans les Territoires occupés.
«Nous réaffirmons notre ferme opposition à l’expansion des colonies et nous ne reconnaîtrons aucune modification des frontières d’avant 1967, notamment en ce qui concerne Jérusalem, autres que celles convenues par les parties», ont-ils souligné, exhortant «les deux parties» à éviter les actions qui «sapent la solution à deux États».
«Nous appelons toutes les parties à s’abstenir en particulier de toute forme de violence et d’incitations visant la population civile», ont-ils ajouté. «Nous continuerons à soutenir les démarches en faveur d’une paix durable entre Israéliens et Palestiniens.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com