Le Premier ministre palestinien espère que le consulat américain rouvrira à Jérusalem

Le Premier ministre palestinien, Mohammed Chtayyeh (à droite), tient un briefing avec la presse étrangère aux côtés d'Andrew Carey, président de l'Association de la presse étrangère (FPA), dans la ville cisjordanienne de Ramallah, le mercredi 10 novembre 2021. (Photo, AP)
Le Premier ministre palestinien, Mohammed Chtayyeh (à droite), tient un briefing avec la presse étrangère aux côtés d'Andrew Carey, président de l'Association de la presse étrangère (FPA), dans la ville cisjordanienne de Ramallah, le mercredi 10 novembre 2021. (Photo, AP)
Short Url
Publié le Jeudi 11 novembre 2021

Le Premier ministre palestinien espère que le consulat américain rouvrira à Jérusalem

  • «Il y a des promesses américaines liées à la réouverture du consulat américain à Jérusalem, et nous espérons qu'elles seront mises en œuvre», a déclaré Chtayyeh
  • «Nous souffrons d’une hémorragie financière», a-t-il ajouté

RAMALLAH: Le Premier ministre palestinien, Mohammed Chtayyeh, a déclaré mercredi qu'il espérait que le président américain, Joe Biden, tiendrait les promesses faites par son administration au peuple palestinien, notamment celle de rouvrir le consulat américain à Jérusalem.

Chtayyeh a également évoqué les difficultés auxquelles l'Autorité palestinienne est confrontée, sur les plans politique et financier. Il a parlé de son espoir de changement mais n'a présenté que peu de preuves concrètes de cette évolution, se contentant de dire: «Il y a des promesses».

 «Il y a des promesses américaines liées à la réouverture du consulat américain à Jérusalem, et nous espérons qu'elles seront mises en œuvre», a-t-il ajouté.

L'administration de l'ancien président américain Donald Trump a fermé le consulat, la mission diplomatique de Washington auprès des Palestiniens, en 2018 lorsqu'elle a déplacé l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem. Lorsqu'il a pris ses fonctions en janvier de cette année, Biden a déclaré qu'il rouvrirait le consulat, mais cela ne s'est pas encore produit.

Chtayyeh a rejeté les propositions israéliennes de rouvrir le consulat à Ramallah au lieu de Jérusalem, répliquant: «Ramallah n'est pas la capitale de la Palestine. Ramallah n'est pas Jérusalem et ne le sera jamais.»

S'exprimant lors d’un briefing avec la presse étrangère, auquel a assisté Arab News, Chtayyeh a également démenti les informations faisant état d'une initiative américaine visant à former un gouvernement d'union palestinien.

La chaîne d'information israélienne i24 avait rapporté que l'administration Biden envisageait une initiative dans le but de former un nouveau gouvernement qui inclurait des ministres du Hamas et du Fatah, dans le but d'apaiser les divisions.

Le Premier ministre palestinien a de plus critiqué une récente annonce par les autorités israéliennes de plans de construction de nouvelles colonies en Cisjordanie, et a appelé les États-Unis et les pays européens à contribuer à la préservation de la solution à deux États en faisant pression sur Israël pour qu'il mette fin à ses plans.

«Israël mène trois guerres contre nous: une guerre contre la géographie, par la confiscation des terres; une guerre contre la population, qui est représentée dans le quartier de Cheikh Jarrah; et sa guerre contre l'argent palestinien, par le biais de déductions sur les revenus palestiniens», a-t-il signalé.

Chtayyeh a accusé Israël d'avoir confisqué illégalement entre 220 millions et 250 millions de shekels (1 shekel = 0,28 euro) par mois sans aucun audit financier indépendant.

«Nous souffrons d’une hémorragie financière», a-t-il ajouté.

Il a déclaré que l'Autorité palestinienne est confrontée à un déficit financier à cause des actions israéliennes, de la baisse des financements internationaux et arabes au cours des deux dernières années, et du déclin de l'économie locale en raison de la pandémie de la Covid-19. En attendant, les besoins de dépenses restent les mêmes malgré le manque de financement, a-t-il ajouté.

«Nous remplissons nos obligations, soutenons la bande de Gaza et aidons Jérusalem, ainsi que dans différentes zones où se trouvent les Palestiniens», a assuré Chtayyeh.

Certains articles de presse ont suggéré que le gouvernement palestinien pourrait réduire les salaires des travailleurs du secteur public pour tenter de résoudre la crise financière.

«Nous espérons que l'année prochaine sera meilleure», a révélé Chtayyeh. «Il y a des promesses arabes de reprendre le soutien de l'Arabie saoudite, du Koweït et du Qatar, ainsi que de l'Algérie.»

Concernant la possibilité de reprendre le processus politique de négociations entre les Palestiniens et les Israéliens, il a déclaré qu'il n'y a aucun progrès concret sur ce front.

«Il y a un vide politique», a-t-il ajouté. «Il n'y a aucune initiative politique pour combler ce vide et l'administration américaine doit respecter ses promesses qui ont été incluses dans l'appel téléphonique entre le président Biden et le président Mahmoud Abbas.»

Chtayyeh a accusé le gouvernement israélien de refuser de s'engager dans des efforts de paix, après les propos du Premier ministre israélien, Naftali Bennett, écartant toute possibilité d'un État palestinien.

Interrogé sur la forte baisse signalée de la popularité de l'Autorité palestinienne parmi les Palestiniens, il a déclaré: «L’incapacité à obtenir un quelconque résultat politique sur le terrain en raison de la politique israélienne limite sans aucun doute la popularité.»

«Nous savons ce qui titille les sentiments du grand public, mais nous ne recherchons pas la popularité; nous avons une vision politique nationale pour laquelle nous nous battons.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La culture et l'histoire du Royaume sont célébrées dans le cadre de l'événement « Mémoire de la terre »

Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé un événement intitulé « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation. (SPA)
Short Url
  • L'événement fait revivre le patrimoine à travers des expositions, de la musique, de l'artisanat et des expériences interactives.
  • Organisé près du parc du roi Abdulaziz, il propose une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite.

RIYAD : Le ministère de la Culture d'Arabie saoudite a organisé une manifestation intitulée « Mémoire de la terre », qui se déroule jusqu'à dimanche dans plusieurs régions du Royaume pour commémorer la Journée de la fondation.

L'événement propose un voyage immersif à travers la riche histoire et le patrimoine culturel du pays, avec des expositions interactives, des spectacles musicaux et des démonstrations d'artisanat qui, selon un rapport de l'agence de presse saoudienne, « donnent vie aux récits historiques ».

À Qassim, une zone est réservée aux enfants et propose des expériences attrayantes pour découvrir l'histoire du Royaume, tandis qu'un espace familial comprend des « activités de divertissement telles que des puzzles et des jeux passionnants », selon la SPA.

L'événement comprend également des spectacles musicaux, des expositions d'arts du spectacle, un espace de restauration pour tous les publics et une section d'artisans soutenant l'initiative de l'Année de l'artisanat.

L'événement a pour but de mettre en valeur le patrimoine culturel du Royaume, de raviver les célébrations de sa fondation et de renforcer la prise de conscience nationale de son histoire.

Dans la région du nord du pays, des expositions comprenant des stations interactives détaillent les étapes importantes qui ont façonné l'État saoudien. 

L'événement vise à sensibiliser la population nationale en recréant des événements, des personnages et des costumes historiques, tout en mettant en valeur le patrimoine culturel grâce à un mélange de styles traditionnels et modernes, a déclaré la SPA.

La zone des artisans a présenté les compétences de ces derniers, offrant aux visiteurs un aperçu du riche patrimoine artisanal du Royaume. Une zone pour les enfants proposait des leçons d'histoire interactives, et il y avait également une zone familiale avec des puzzles et des jeux.

À Najran, l'événement a attiré un nombre « remarquable » de citoyens et de résidents qui ont pu « explorer la création de l'État saoudien à travers des éléments clés de l'histoire, de la culture et du patrimoine, ainsi que des personnages notables et des vêtements traditionnels », a rapporté l'agence SPA.

Organisé près du parc du roi Abdulaziz, l'événement proposait une série d'activités inspirées par le patrimoine naturel et culturel de l'Arabie saoudite. L'espace réservé aux artisans a été l'un des points forts de l'événement, avec la présentation d'objets traditionnels tels que les brûleurs d'encens et le tissage Sadu, ainsi que l'Al-Khous, une méthode de tissage traditionnelle utilisant des feuilles de palmier, qui constitue une part importante du patrimoine culturel et social de Najran. 

« Le processus consiste à les couper, les laver, les sécher et les empaqueter, puis à les tremper dans l'eau pour les ramollir. Elles sont ensuite cousues ensemble, façonnées en tissu et soigneusement découpées pour éliminer les épines. Une fois préparées, les frondes sont colorées et transformées en produits finis », explique la SPA.

À Jazan, les habitants ont exprimé leur fierté nationale en portant des vêtements traditionnels et en arborant des drapeaux et des symboles saoudiens. Accompagnés de leurs parents, les enfants ont pu explorer l'événement et découvrir l'histoire de l'Arabie saoudite, qui s'étend sur plus de trois siècles.

L'événement comprenait également une série d'activités s'inspirant des éléments naturels et culturels de l'Arabie saoudite et apportant une touche de modernité. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le président du Conseil de la Choura dirige la délégation saoudienne à la conférence du Parlement arabe

Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue  samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Le président du Conseil de la Shoura, Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, a conduit la délégation saoudienne à la septième conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire. (SPA
Short Url
  • La conférence a porté sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe, avec un point clé de l'ordre du jour consacré au soutien du peuple palestinien.
  • Les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens.

Le Caire : Cheikh Abdullah bin Mohammed bin Ibrahim Al-Sheikh, président du Conseil de la Choura, a conduit la délégation saoudienne à la 7e Conférence du Parlement arabe et des présidents des conseils et parlements arabes.

La conférence, qui s'est tenue samedi au siège de la Ligue des États arabes au Caire, portait sur le renforcement de l'unité parlementaire arabe.

Un point de l'ordre du jour était consacré au soutien du peuple palestinien et au rejet de toute proposition de déplacement forcé. Dans le cadre des discussions, les participants ont travaillé à la formulation d'une position parlementaire arabe unifiée pour défendre les droits des Palestiniens. Le résultat a été la publication d'un plan d'action parlementaire arabe unifié décrivant les mesures concrètes que les parlementaires arabes pourraient prendre.

Avant son approbation officielle, les présidents des conseils et parlements arabes ont tenu une session consultative à huis clos pour finaliser les principaux aspects du plan, qui sera soumis au sommet arabe pour adoption.

La délégation du Royaume à la conférence comprenait le secrétaire général du Conseil de la Choura, Mohammed bin Dakhil Al-Mutairi, ainsi que les membres du Conseil Saad bin Salib Al-Otaibi, Tariq bin Saeed Al-Shammari, Hanan bint Abdullah Al-Sammari, Abdullah bin Abdulaziz bin Aifan et Amal bint Abdulaziz Al-Hazani.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'ambassade saoudienne en Syrie célèbre le jour de la fondation du Royaume

Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Le vice-ministre des affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration. (Photo Fournie)
Short Url
  • Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration.
  • Le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a rencontré des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami.

DAMAS : L'ambassade d'Arabie saoudite en République arabe syrienne a organisé une réception à l'occasion de la Journée de la fondation du Royaume à son siège dans la capitale syrienne, Damas.

Le vice-ministre syrien des Affaires étrangères, Yasser Al-Jundi, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Syrie et un groupe d'hommes d'affaires et d'intellectuels ont assisté à la célébration, a rapporté samedi l'agence de presse saoudienne.

Parallèlement, le ministre saoudien des Communications et des Technologies de l'information, Abdullah Al-Swaha, a tenu des réunions de haut niveau avec des cadres supérieurs de grandes entreprises mondiales lors de la Future Investment Initiative à Miami, afin de renforcer les partenariats dans les domaines de la technologie, de l'intelligence artificielle, de l'investissement et du secteur spatial.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com