TOULOUSE : Les muséums d'histoire naturelle ont écrit mardi au Premier ministre, Jean Castex, pour défendre une réouverture indispensable en pleine crise sanitaire afin de rendre «accessible au plus grand nombre» la culture scientifique et lutter contre les fausses informations.
Dans ce courrier transmis à l'AFP la Conférence permanente des muséums de France (CPMF) souligne que la fermeture de ces établissements «semble une gageure dans ce contexte de crise sanitaire qui a rendu plus aigu le besoin d’une culture scientifique partagée et accessible au plus grand nombre».
«Nos établissements sont les lieux où la lutte contre les fausses informations comme l’expression des débats contribuent à la formation des citoyens», ajoute la Conférence qui rassemble 53 muséums de France.
Et en les maintenant fermés, «on se prive d'un outil extraordinaire qui va permettre d'éduquer la population aux enjeux du vaccin», a souligné à l'AFP un des porte-paroles de la Conférence, le directeur du muséum de Toulouse Francis Duranthon.
De plus, «il est beaucoup plus facile de ne rien toucher dans un muséum que dans des bibliothèques» qui ont pourtant rouvert, a-t-il ajouté.
Mardi matin, le chef du gouvernement avait rappelé sur Europe 1 que les «résultats» sanitaires n'étaient «pas encore au rendez-vous» pour une reprise de l'activité dans le secteur culturel. «L'exception culturelle, ce n'est pas l'exception sanitaire», avait résumé M. Castex.
Et devant l'Assemblée nationale, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a justifié dans l'après-midi la fermeture des lieux culturels pour des raisons sanitaires, à l'instar de nombreux pays européens, tout en reconnaissant que «le monde de la culture souffre».
Les acteurs culturels «ont besoin d'avoir de la visibilité. Nous voulons bâtir avec eux un modèle qui fonctionne durant l'année 2021, un modèle résilient et un modèle durable», a-t-elle ajouté.