PARIS: Hicham Mechichi, le chef du gouvernement tunisien, est en visite à Paris. Il a été reçu lundi 14 décembre à Matignon par le Premier ministre français, Jean Castex. Trois sujets importants étaient au cœur de cette entrevue: la question de la coopération sur l’épineux dossier de la crise migratoire, le soutien de la France pour faire face à la crise sanitaire et le renforcement des investissements économiques futurs entre les deux pays.
La question migratoire: renforcement de la coopération?
«Cette visite s’inscrit dans le contexte de la solidarité marquée par la Tunisie à l’égard de la France à la suite de l’attentat de Nice», précise un communiqué publié par Matignon.
De son côté, Hicham Mechichi fait savoir dans une déclaration à la presse en marge de son entrevue avec son homologue français que l’optimisation de la coopération sur la question migratoire compte parmi les sujets qui ont dominé l’échange. Le chef du gouvernement tunisien précise qu’une approche «concertée entre les deux pays, basée sur le développement solidaire et l'investissement dans les régions exportatrices de migrants irréguliers», est nécessaire pour régler les contentieux sur la question migratoire, notamment celui qui concerne l’immigration clandestine.
Après les attentats terroristes commis en France – dont celui de Brahim Aouissaoui, un Tunisien de 21 ans, qui a tué au couteau trois personnes dans la basilique de Nice le 29 octobre dernier –, le gouvernement français souhaite renforcer la coopération sécuritaire avec les pays du Maghreb, considérée, jusqu’alors, comme insuffisante.
Plus concrètement, le gouvernement français a engagé avec les trois pays du Maghreb – Algérie, Maroc et Tunisie – des pourparlers qui concernent le rapatriement des ressortissants maghrébins en situation irrégulière en France, et plus particulièrement ceux qui ont séjourné en Syrie ou en Turquie. Il dit la ferme volonté de ses partenaires et homologues de l’autre rive de la Méditerranée de s’engager davantage dans le règlement du désaccord qui persiste au sujet du rapatriement des clandestins et dans la mise en œuvre d’une coopération renforcée sur la question sécuritaire, notamment celle des frontières.
Soutien sanitaire et projets d’investissements
Outre la mise au point sur le soutien du gouvernement français à la prise en charge de la crise sanitaire en milieu hospitalier, les deux chefs de gouvernement ont évoqué l’avenir de leur coopération économique et les projets d’investissement entre les deux pays.
«La France croit toujours en l’amitié avec la Tunisie», déclare le chef du gouvernement tunisien après sa rencontre avec son homologue français. Hicham Mechichi affirme que la France «a exprimé un fort engagement pour doubler ses investissements directs dans le pays.»
En effet, les deux chefs de gouvernement ont abordé le sujet des préparatifs de la troisième réunion du Haut Conseil de coopération, prévue au mois de mars prochain à Tunis. Développement économique, justice, défense et sécurité, éducation, enseignement supérieur et coopération universitaire, recherche et formation professionnelle, culture, francophonie figureront au programme de cette réunion présidée par les deux Premiers ministres.
Rappelons que, lors cette visite, Hichem Mechichi était accompagné par le ministre de l'Économie, des Finances et de l'Investissement, Ali Kooli, du ministre du Tourisme, Habib Ammar, du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Olfa Ben Aouda, et du secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti.