La 36e édition du Fifak, qui se tiendra du 19 au 26 août à Kélibia, démarrera avec un film espagnol «La visite et un jardin secret » de la réalisatrice Irène M. Borrego.
La session précédente du Fifak est celle du retour après une absence causée par le Covid. Elle a été marquée par le 60e anniversaire de la Ftca. La 37e édition qui sera organisée l’an prochain fêtera le 60e anniversaire du Fifak, manifestation cinématographique créée en 1964. La présente session, qui se situe entre les deux célébrations, accueillera des films amateurs de 29 pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique latine et d’Asie.
Adel Abid, directeur de la 36e session du FIfak et président de la Ftca, a évoqué, lors de la conférence de presse, les problèmes de financement qui entravent la bonne organisation du festival. Les bailleurs de fonds se font rares et veulent imposer leur loi. Le budget est de l’ordre de 260.000 dinars, dont 200.000 sont accordés par le ministère de la Culture.
Le Fifak est composé de deux compétitions : internationale et nationale. 260 films ont été proposés pour la sélection officielle. La compétition internationale a retenu 49 films, dont 6 tunisiens, 9 d’animation, 26 fictions, 10 documentaires et 4 films du genre expérimental réalisés par des amateurs, indépendants ou d’école.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.