Les Sud-Coréens travaillent en moyenne 1.910 heures par an. C’est le rendu le plus élevé parmi les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde) où la moyenne de travail est de 1.716 heures. En France, la moyenne est de 1.490 heures et en Allemagne 1.349 heures.
L’impressionnante métamorphose de la Corée du Sud, qui était l’un des pays les plus pauvres de la planète dans les années 1950 avant de devenir aujourd’hui la douzième puissance économique mondiale, a pour mots clés «valeur du travail» et «rigueur».
D’ailleurs, l’agence de presse américaine «Bloomberg» a accordé au peuple sud-coréen sept fois le titre de «Nation la plus innovante» entre 2014 et 2021. D’autant plus que le président de la République de Corée du Sud est bien entouré. C’est que son conseiller à la sécurité nationale, Kim Sung-han, détient un doctorat en sciences politiques de l’université du Texas. Le premier adjoint à la sécurité nationale du président Kim Tae-hyo a un doctorat en sciences politiques de l’université de Chicago. Le chef de la sécurité économique Wang Yun-jong a un doctorat en économie de l’Université de Yale.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.