PARIS: Glace Bachir, glacier aujourd’hui célèbre à Beyrouth comme à Paris, connaît une renaissance fulgurante après le lancement de plusieurs de ses boutiques en France. Les Parisiens n’hésitent pas à patienter de longues minutes pour déguster les parfums si caractéristiques de la glace libanaise.
#Bachir ice cream is booming in #Paris with 4 branches already????
— Larissa Aoun (@LarissaAounSky) June 25, 2023
Girls were thrilled to have a taste of home ??? pic.twitter.com/0E0D4JbaKD
Le menu propose aujourd’hui onze arômes parmi lesquels vanille de Madagascar, pistache, pétale de rose et le célébrissime parfum achta, qui détrône tous les autres: c’est une glace à la crème de lait, à la fleur d'oranger, au mastic (gomme que l'on trouve également en Grèce, notamment sur l'île de Chios), avec une petite pointe de salep (farine faite à partir de tubercules d'Orchis), et enrobée de pistaches concassées.
Glace Bachir est le fruit d'une véritable histoire de famille. En effet, l’entreprise a été créée par les frères Maurice et Edouard Bachir en 1936 dans la petite ville de Bikfaya. Les deux frères ont épousé deux sœurs, Marie-Antoinette et Yvette Bejjani, et tous les quatre ont commencé à fabriquer des glaces dans l'arrière-cour de la maison qu'ils habitaient.
#GlaceBachir From Bickfaya to Paris. When the Lebanese food industry booms in the most beautiful city in the world. Proud of the old and young generation of ice cream makers who made it to the top! pic.twitter.com/6oqzLBN1NX
— Samy Gemayel (@samygemayel) September 8, 2019
Dans la capitale parisienne, sa formule 100% naturelle et bio fait des ravages depuis 2016. Ces sept années de succès se mesurent à la file d’attente qui se forme devant les boutiques de Rambuteau et de Montmartre.
Les médias français se sont d’ailleurs intéressés plus d’une fois au phénomène Bachir: en 2020, France Inter a qualifié ces glaces de «folies délicieuses»; un an plus tôt, LCI avait évoqué cette succulente «affaire de famille».