DJEDDAH : Les sucreries et les desserts occupent une place importante dans les célébrations de l’Aïd en Arabie saoudite. Certaines familles ont des plats traditionnels faits maison et d’autres font des folies avec des chocolats achetés en magasin. Avec un flux constant de visiteurs, toutes les familles font en sorte d’avoir un assortiment somptueux.
Raneem Al-Najjar, femme au foyer et mère de cinq enfants, a déclaré à Arab News que dans sa famille, il est tout à fait normal de choisir une marque de chocolat de luxe à servir aux invités : « La disposition et le plateau, le goût et la garniture du chocolat représentent ma plus grande préoccupation. Les couleurs de l'emballage doivent également aller avec mes meubles et la décoration de la maison afin que la présentation soit attrayante ».
Étant donné que la générosité et l'hospitalité comptent parmi les principales caractéristiques des Arabes, Al-Najjar a déclaré : «L'Aïd est un moment où nous célébrons et accueillons nos familles plus que tout autre moment. Apporter un plateau de chocolat géant pour l'entrée de notre maison fait donc partie de notre tradition, pour permettre à tout le monde de prendre du chocolat en sortant».
Le chocolat de luxe est généralement servi aux adultes et les enfants reçoivent un cadeau spécial, qui peut être une friandise, un jouet ou de l'argent. « J'aime préparer des cadeaux spéciaux pour les enfants avec des détails plus vivants et des enveloppes colorées », a ajouté Al-Najjar.
Les ventes des détaillants de friandise, des chocolatiers et des confiseurs augmentent à cette période de l’année. Ils veillent non seulement à répondre à la demande mais aussi à offrir un service fluide.
HIGHLIGHT
« L’Aïd est un moment où nous célébrons et accueillons nos familles plus que tout autre moment. Apporter un plateau de chocolat géant pour l'entrée de notre maison fait donc partie de notre tradition, pour permettre à tout le monde de prendre du chocolat en sortant ».
Duncan Muir, directeur principal de l'alimentation, des boissons et de la vente au détail chez Bateel, une marque saoudienne de luxe pour les dattes et les chocolats, a déclaré à Arab News qu'à la lumière des périodes de pointe des achats du Ramadan et de l'Aïd, une chaîne d'approvisionnement intégrée permet un contrôle total sur les processus de production et d'exécution.
« De la recherche des meilleurs ingrédients à la création de produits de luxe, nous surveillons chaque étape du processus afin d’assurer des opérations sans faille », a-t-il déclaré. « Notre personnel est également régulièrement formé et bien équipé pour gérer la demande accrue des clients pendant les périodes de pointe ».
Muir a ajouté : « De plus, nous continuons à investir dans l'amélioration de notre plate-forme de commerce électronique pour assurer une accessibilité fluide. Ceci permet aux clients de faire facilement leurs achats depuis le confort de leur maison».
Bateel propose une large gamme d'emballages cadeaux qui répondent à une variété de goûts et de préférences, y compris des boîtes en carton, des boîtes en bois, des tiroirs en verre, des plateaux et des paniers. Les prix varient en fonction de la sélection des produits ainsi que du type de forfait variant entre 180 RS (1 RS = 0,24 euro) et 2,000 RS.
Muir a déclaré que pendant l'Aïd, ils recevaient des demandes pour de somptueuses présentations de plateaux de chocolat qui pourraient potentiellement être « d'une valeur exubérante » .
Pour les habitants de Djeddah, Patchi et Chocoline sont deux marques de chocolat parmi tant d'autres qui représentent le luxe et la qualité. Salwa Jawhar, une femme au foyer basée à Djeddah, a déclaré : « Ces deux marques soulignent l'Aïd chez moi. J'avais l'habitude d'acheter Patchi pour les visiteurs du premier jour : c'est en effet le meilleur choix pour les familles de la ville, et depuis plus de 10 ans, nous avions l'habitude de compter sur Chocoline pour l'Aïd ainsi que d'autres occasions saisonnières ».
Chocoline est une marque de chocolat saoudienne bien connue de 25 ans avec des succursales à travers le Royaume, fournissant des chocolats et des articles sur le thème de l'Aïd. Elle a toujours été l'une des marques de chocolat incontournables pour les habitants de Djeddah. Neama Fadhel, une autre femme au foyer basée à Djeddah, a déclaré : « J'ai pensé essayer une nouvelle marque de chocolat pour cet Eid mais c'est un peu risqué. Je préfère m'en tenir à ce à quoi je suis habituée ».
Ceux qui mettent leurs mains sur leurs plateaux de chocolat Aïd en premier sont considérés comme chanceux, étant donné que les foules affluent vers les magasins de chocolat au cours des trois derniers jours du Ramadan.
Fadhel a ajouté : « Au cours des huit dernières années de mon mariage, Chocoline a été le point culminant de notre préparation de l'Aïd. Mon mari et moi veillons à ce que nos plateaux de service soient remplis tôt pour être sûrs de les recevoir avant le 29e jour du Ramadan avant que tout ne s’emballe ».
Le fabricant italien de chocolats gastronomiques Venchi est une autre marque de luxe que les habitants de Djeddah apprécient pour son goût de luxe, malgré son prix élevé, qui commence à partir de 590 RS le kilogramme. Outre son emballage attrayant et agréable, le chocolat Venchi n'utilise que de l'huile d'olive, considérée comme plus saine et plus sûre pour le corps. Le chocolat Venchi est également «sans gluten et faible en sucre», a déclaré Hussain Attal, directeur de la succursale Venchi Tahlia à Djeddah.
Venchi offre une collection distinctive de plateaux, notamment des plateaux en bois en cristal, en coquillage, des boîtes et des cadeaux.
« Durant l'Aïd, les acheteurs accordent une attention particulière à toutes les proportions de mélanges de chocolat noir, par exemple, 60 % ou 75 %, et nous avons également des tablettes de chocolat noir avec 10 % de cacao pur », a ajouté Attal. « De plus, des garnitures de biscuits, de pistaches, de noisettes, de caramel et de caviar se font à la demande ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com