ALGER : L'ancien Premier ministre algérien, Noureddine Bedoui, et l'ancien ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf, ont été condamnés ce mercredi 21 juin à cinq ans de prison et à une amende de 1 million de dinars algériens (7 383 dollars). Le procureur avait requis huit ans d'emprisonnement.
Ce verdict a été rendu par le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed. Les deux anciens hauts fonctionnaires de l'État ont été jugés en tant qu'anciens walis de Constantine.
Le tribunal a acquitté l'ancien gouverneur de l'État de Constantine, Taher Sakran, ainsi que son ancien secrétaire général, Ben Youssef Aziz, de toutes les accusations portées à leur égard.
La condamnation de Bedoui et Boudiaf fait suite à des accusations de corruption, notamment d'irrégularités liées à la construction d'un nouvel aéroport international à Constantine.
Selon le parquet, le coût du projet aurait été surfacturé, atteignant près de sept fois l'estimation initiale, tandis que sa durée de construction a dépassé de dix ans les quatre années prévues.
Les deux hauts fonctionnaires de l'État étaient poursuivis pour trois chefs d'accusation, à savoir «abus de fonction», «dilapidation de deniers publics» et «octroi d'indus privilèges».
Ils seraient également impliqués dans d'autres affaires de corruption, des affaires traduites en justice dès 2019 après le début du mouvement de contestation populaire «Hirak».