TUNIS : La Tunisie a protesté dimanche contre l'entrée par effraction de "groupes armés" et le pillage de la résidence de son ambassadeur dans la capitale soudanaise Khartoum, demandant à ce qu'ils soient retrouvés et poursuivis.
"La Tunisie condamne fermement la prise d'assaut par des groupes armés de la résidence de l'ambassadeur de Tunisie à Khartoum (et) le pillage de ses biens, en violation grave de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques", a indiqué le ministère tunisien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Pour le ministère, il s'agit d'"une violation flagrante du caractère sacré des sièges des missions diplomatiques".
Le ministère a souhaité que les auteurs de ce pillage soient "traqués et poursuivis en justice", lançant aussi un appel "à la retenue, à l'arrêt immédiat des combats et à donner la priorité à l'intérêt suprême du peuple soudanais".
La Tunisie a exprimé aussi son soutien à tous les efforts régionaux et internationaux visant à la mise en place d'un cessez-le-feu et à une reprise du dialogue pour sortir de cette crise.
Une nouvelle trêve de 72 heures est entrée en vigueur dimanche matin au Soudan, à la veille d'une conférence pour coordonner l'aide humanitaire dont a besoin environ la moitié de la population du pays.