RIYAD: L'Arabie saoudite a lancé l'initiative de la Route de la Mecque en Côte d'Ivoire, samedi à l'aéroport international d'Abidjan.
Le président du comité de supervision de l'initiative et directeur général de la Direction générale des passeports, le lieutenant-général Sulaiman ben Abdulaziz Al-Yahya, l'ambassadeur saoudien en Côte d'Ivoire, Saad bin Bakheat Al-Qathami, et plusieurs autres hauts responsables ont assisté à l'événement.
L'initiative de la route de La Mecque vise à accueillir les pèlerins et à les aider à accomplir facilement leurs démarches depuis leur pays. Le processus commence par la délivrance de visas électroniques et la collecte d'informations vitales, suivies de procédures de passeport simplifiées avant le départ pour le Royaume.
Ces étapes sont franchies après vérification des conditions sanitaires, ainsi que du codage et du tri des bagages en fonction des modalités de transport et d'hébergement en Arabie saoudite.
À leur arrivée, ils montent directement dans les bus qui les conduisent à leurs lieux de résidence à La Mecque et à Médine, tandis que les agences de services leur livrent leurs bagages.
Le ministère de l'intérieur a mis en œuvre cette initiative dans sept pays cette année, à savoir la Malaisie, l'Indonésie, le Pakistan, le Maroc, le Bangladesh, la Turquie et la Côte d'Ivoire, avec la participation du ministère des affaires étrangères, du ministère de la santé, du ministère du Hadj et de la Omra, de l'Autorité générale de l'aviation civile, de l'Autorité de la zakat, des impôts et des douanes, de l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle, du Programme d'expérience du pèlerin et de la Direction générale des passeports.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com