LA MECQUE: Le secteur hôtelier de La Mecque connaît une reprise significative. Le taux d’occupation des chambres dans les quartiers du centre a atteint 100% au cours des dix derniers jours du mois sacré du ramadan – son niveau le plus élevé depuis la pandémie.
Bassam Khanfar, directeur de l’un des hôtels du quartier d’Aziziyah, déclare que le nombre de pèlerins de l’Omra avait augmenté cette année et que le taux d’occupation avait retrouvé son niveau prépandémique.
Cette reprise est principalement due aux facilités offertes par le Royaume aux pèlerins venus de l’étranger. Les investisseurs et les hôteliers n’ont pas tardé à en profiter en ouvrant leurs établissements.
M. Khanfar ajoute qu’au vu de la répartition géographique des hôtels de La Mecque, il est évident que le nouveau réseau de transport avait aidé les hôteliers en dehors des quartiers du centre à accueillir une part équitable des pèlerins de l’Omra.
Il déclare: «L’une des principales raisons pour lesquelles les pèlerins choisissent leur logement en dehors des quartiers du centre est le prix très élevé des hôtels dans ce secteur.»
Hani Najah, directeur du département commercial de l’Address Makkah Hotel, soutient que les pèlerins de l’Omra sont principalement concentrés dans la zone centrale autour de la Grande Mosquée.
Cependant, il ajoute: «Le projet Makkah Bus a permis aux pèlerins de choisir des hôtels situés dans d’autres quartiers, car ces bus assurent le transport entre ces quartiers et la Grande Mosquée. Cette initiative a contribué à faire revivre ces quartiers, en particulier les hôtels de moins de quatre étoiles.»
Le prix d’une chambre d’hôtel avec vue varie entre 4 000 riyals saoudiens (1 000 dollars; 1 dollar = 0,90 euro) et 10 000 riyals saoudiens par nuit pour les hôtels cinq étoiles. Le prix moyen par chambre se situe entre 2 500 et 3 000 riyals saoudiens, et entre 800 et 1 100 riyals saoudiens, respectivement pour les hôtels cinq étoiles et quatre étoiles en dehors de la zone centrale.
Arwa al-Ahmadi, experte dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, indique: «Cette année, le taux d’occupation des hôtels est très élevé, ce qui reflète la force du secteur. Le taux d’occupation des chambres dans certains hôtels a atteint 100%, un pourcentage qui a été entravé par la crise mondiale résultant de la pandémie de Covid-19 au cours des dernières années.»
«La demande est forte, l’ensemble du secteur se redynamise et les possibilités d’emploi sont favorables.»
Selon l’experte, la Ville sainte comprend plus de mille quatre cents hôtels. Elle ajoute: «La région de La Mecque est très fréquentée tout au long de l’année et le taux d’occupation varie. Récemment cependant, grâce à la sage décision de notre gouvernement de permettre aux pèlerins de venir de l’étranger, le taux d’occupation a augmenté, atteignant sa capacité maximale dans certains hôtels.»
Elle affirme que le train Haramain et les bus gratuits depuis l’aéroport ont contribué à faciliter les transports et à réduire les embouteillages.
Ali Fallatah, directeur des opérations à l’Address Makkah Hotel, souligne que l’augmentation du taux d’occupation des hôtels est favorisée par une plus grande accessibilité aux visas et une période autorisée de transit de quatre jours à l’intérieur de l’Arabie saoudite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com