LA MECQUE: Personne n’aime le jour de lessive, mais pensez à ceux qui s’occupent des tapis de la Grande Mosquée de La Mecque.
La mosquée, l’un des sites les plus sacrés de l’islam, compte 35 000 tapis qui doivent tous être nettoyés et parfumés. En effet, 2 000 tapis sont nettoyés et parfumés chaque semaine par un service spécial installé à Kudai.
Des millions de musulmans visitent la Grande Mosquée chaque année, en particulier pendant le ramadan et le pèlerinage du Hajj – ce qui fait beaucoup de pieds. Il est donc essentiel de veiller à ce que les tapis restent propres.
«Les tapis de la Grande Mosquée sont luxueux, et plus de 35 000 tapis ont été posés pour que les fidèles accomplissent leurs prières avec piété et tranquillité», explique à Arab News Jaber Ahmed al-Wada’ani, directeur général adjoint des affaires de service à la présidence générale des affaires des Deux Saintes mosquées.
Selon lui, les tapis verts ont un impact positif sur le moral des visiteurs. M. Al-Wada’ani indique que le service de nettoyage des tapis dispose des derniers équipements de haute technologie pour nettoyer, laver et préserver la qualité des tapis.
«Une équipe de spécialistes supervise ces opérations pour s’assurer qu’elles sont mises en œuvre conformément aux principes techniques établis et qu’elles sont exemptes de tout défaut, en utilisant les technologies les plus récentes», assure-t-il. «La première étape du nettoyage des tapis commence par le dépoussiérage et le décrassage automatique à l’aide de technologies de haute qualité. La deuxième étape consiste à laver et à désinfecter les tapis automatiquement avec des désinfectants, de l’eau et des détergents spéciaux, puis à les rincer à l’eau.»
La troisième étape consiste à placer les tapis dans des tubes spéciaux pour éliminer l’excès d’eau, précise M. Al-Wada’ani. Lors de la quatrième et dernière étape, les tapis sont exposés au soleil et à l’air frais, avec des ventilateurs pour accélérer le processus de séchage.
Les tapis sont ensuite balayés à l’aide de balais modernes spéciaux, désinfectés et parfumés avec la célèbre eau de rose de Taïf. Ils sont ensuite envoyés pour être emballés et entreposés. Selon M. Al-Wada’ani, ces tapis saoudiens luxueux, fabriqués spécialement pour les Deux Saintes mosquées, se distinguent par leurs fils doux, leur velours plus épais et leur qualité qui les rend résistants aux lavages répétés.
M. Al-Wada’ani raconte que 240 mètres sont lavés par heure, puis rangés dans des entrepôts spéciaux pour être conservés en toute sécurité. L’entrepôt contient 26 000 tapis prêts à être transportés à la Grande Mosquée.
Il explique que le service de nettoyage des tapis dispose d’un laboratoire équipé des machines les plus récentes pour préserver les tapis de tout dommage. Pour les lavages urgents, la Grande Mosquée elle-même dispose de machines à cet effet. «Des équipes spécialisées balaient, nettoient et désinfectent les tapis vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et les orientent vers la Qibla», souligne M. Al-Wada’ani.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com