À la Grande Mosquée de La Mecque, 2 000 tapis sont lavés chaque semaine

Le centre dispose d’une équipe de spécialistes qui veillent à ce que le nettoyage soit conforme aux normes. (SPA)
Le centre dispose d’une équipe de spécialistes qui veillent à ce que le nettoyage soit conforme aux normes. (SPA)
Short Url
Publié le Vendredi 12 mai 2023

À la Grande Mosquée de La Mecque, 2 000 tapis sont lavés chaque semaine

  • Une usine spéciale dotée de technologies de pointe nettoie et parfume les tapis avec de l’eau de rose de Taïf
  • Plus de 35 000 tapis sont posés pour les fidèles à l’intérieur de la Grande Mosquée et dans les cours

LA MECQUE: Personne n’aime le jour de lessive, mais pensez à ceux qui s’occupent des tapis de la Grande Mosquée de La Mecque.

La mosquée, l’un des sites les plus sacrés de l’islam, compte 35 000 tapis qui doivent tous être nettoyés et parfumés. En effet, 2 000 tapis sont nettoyés et parfumés chaque semaine par un service spécial installé à Kudai.

Des millions de musulmans visitent la Grande Mosquée chaque année, en particulier pendant le ramadan et le pèlerinage du Hajj – ce qui fait beaucoup de pieds. Il est donc essentiel de veiller à ce que les tapis restent propres.

«Les tapis de la Grande Mosquée sont luxueux, et plus de 35 000 tapis ont été posés pour que les fidèles accomplissent leurs prières avec piété et tranquillité», explique à Arab News Jaber Ahmed al-Wada’ani, directeur général adjoint des affaires de service à la présidence générale des affaires des Deux Saintes mosquées. 

Selon lui, les tapis verts ont un impact positif sur le moral des visiteurs. M. Al-Wada’ani indique que le service de nettoyage des tapis dispose des derniers équipements de haute technologie pour nettoyer, laver et préserver la qualité des tapis.

«Une équipe de spécialistes supervise ces opérations pour s’assurer qu’elles sont mises en œuvre conformément aux principes techniques établis et qu’elles sont exemptes de tout défaut, en utilisant les technologies les plus récentes», assure-t-il. «La première étape du nettoyage des tapis commence par le dépoussiérage et le décrassage automatique à l’aide de technologies de haute qualité. La deuxième étape consiste à laver et à désinfecter les tapis automatiquement avec des désinfectants, de l’eau et des détergents spéciaux, puis à les rincer à l’eau.»

La troisième étape consiste à placer les tapis dans des tubes spéciaux pour éliminer l’excès d’eau, précise M. Al-Wada’ani. Lors de la quatrième et dernière étape, les tapis sont exposés au soleil et à l’air frais, avec des ventilateurs pour accélérer le processus de séchage.

Les tapis sont ensuite balayés à l’aide de balais modernes spéciaux, désinfectés et parfumés avec la célèbre eau de rose de Taïf. Ils sont ensuite envoyés pour être emballés et entreposés. Selon M. Al-Wada’ani, ces tapis saoudiens luxueux, fabriqués spécialement pour les Deux Saintes mosquées, se distinguent par leurs fils doux, leur velours plus épais et leur qualité qui les rend résistants aux lavages répétés.

M. Al-Wada’ani raconte que 240 mètres sont lavés par heure, puis rangés dans des entrepôts spéciaux pour être conservés en toute sécurité. L’entrepôt contient 26 000 tapis prêts à être transportés à la Grande Mosquée.

Il explique que le service de nettoyage des tapis dispose d’un laboratoire équipé des machines les plus récentes pour préserver les tapis de tout dommage. Pour les lavages urgents, la Grande Mosquée elle-même dispose de machines à cet effet. «Des équipes spécialisées balaient, nettoient et désinfectent les tapis vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et les orientent vers la Qibla», souligne M. Al-Wada’ani.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Blinken appelle Netanyahu à « tirer parti » de la mort de Sinouar en vue d'une trêve à Gaza

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken (à droite) est accueilli par l'ambassadeur américain en Israël Jack Lew (à gauche) et le directeur général adjoint du ministère israélien des Affaires étrangères pour l'Amérique du Nord Lior Hayat à son arrivée à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, le 22 octobre 2024. (Photo AFP)
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken (à droite) est accueilli par l'ambassadeur américain en Israël Jack Lew (à gauche) et le directeur général adjoint du ministère israélien des Affaires étrangères pour l'Amérique du Nord Lior Hayat à son arrivée à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, le 22 octobre 2024. (Photo AFP)
Short Url
  • Lors d'une rencontre avec M. Netanyahu à Jérusalem, M. Blinken a « souligné le besoin de tirer parti [de la mort de Sinouar, tué le 16 octobre par des soldats israéliens

JERUSALEM : Mardi, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a appelé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à « tirer parti » de la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, pour parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, selon le département d'État.

Lors d'une rencontre avec M. Netanyahu à Jérusalem, M. Blinken a « souligné le besoin de tirer parti [de la mort de Sinouar, tué le 16 octobre par des soldats israéliens dans le sud de la bande de Gaza] en assurant la libération de tous les otages et en mettant fin au conflit à Gaza d'une façon qui garantisse une sécurité durable tant pour les Israéliens que pour les Palestiniens », a déclaré le porte-parole du département d'État, Matthew Miller. 


Le prince héritier saoudien et le roi Abdallah de Jordanie examinent la possibilité d'atténuer les tensions régionales

Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman a reçu le roi Abdallah II de Jordanie et le prince héritier Hussein à Riyad. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman a reçu le roi Abdallah II de Jordanie et le prince héritier Hussein à Riyad. (SPA)
Short Url
  • Les deux dirigeants ont également souligné la nécessité de poursuivre l'aide aux Palestiniens de Gaza et au peuple libanais, ainsi que la nécessité de trouver une solution à la crise

RIYADH : Le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et le roi Abdallah II de Jordanie ont discuté des derniers développements régionaux, en se concentrant sur les efforts visant à désamorcer les tensions dans la bande de Gaza et au Liban.  

Les deux dirigeants ont également souligné la nécessité de poursuivre l'aide aux Palestiniens de Gaza et au peuple libanais, ainsi que la nécessité de trouver une solution à la crise. 

Le prince héritier a reçu le roi Abdallah et le prince héritier Hussein au palais Al Yamamah à Riyad, comme l'a rapporté l'agence de presse saoudienne SPA. 

Au cours de la réception, ils ont discuté des relations bilatérales entre les deux pays frères et des possibilités de les développer dans divers domaines, a ajouté SPA. 

Le roi Abdallah de Jordanie est parti mardi pour l'Arabie saoudite afin d'y effectuer une visite officielle. Le prince Ali bin Al Hussein a prêté serment en tant que régent en présence des membres du cabinet.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Liban: raid israélien sur la banlieue sud de Beyrouth peu après une conférence de presse du Hezbollah 

Short Url
  • Le responsable média du Hezbollah, Mohammad Afif, a coupé court à sa conférence de presse, qui se tenait en présence de nombreux médias, dans le secteur de Ghobeiry
  • Le quartier a été visé par trois frappes selon l'Agence nationale d'information

BEYROUTH: Des frappes israéliennes ont visé mardi la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, quelques minutes après qu'un responsable de cette formation pro-iranienne a écourté une conférence de presse qui s'y tenait, selon un photographe de l'AFP.

Le responsable média du Hezbollah, Mohammad Afif, a coupé court à sa conférence de presse, qui se tenait en présence de nombreux médias, dans le secteur de Ghobeiry, peu après un ordre d'évacuation de l'armée israélienne de ce secteur, selon le photographe de l'AFP.

Le quartier a été visé par trois frappes selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).

L'agence a indiqué qu'un raid israélien a également visé un bâtiment dans ce secteur qui a été "complètement détruit".

Une vidéo largement diffusée en ligne, que l'AFP n'a pas pu vérifier, montre le moment où l'immeuble de 11 étages s'effondre comme un château de cartes, après avoir été visé par un missile.

Ces frappes interviennent au lendemain de la mort de 13 personnes, dont un enfant, dans un raid israélien qui a visé lundi soir les abords de l'hôpital Rafic Hariri, dans le sud de Beyrouth, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé.

La banlieue sud de Beyrouth, fief du Hezbollah, a également été visée par une série de raids lundi soir, comme l'a rapporté l'ANI.

La banlieue, densément peuplée, a été en grande partie désertée par ses habitants après qu'Israël a lancé une campagne de bombardements massifs ciblant les fiefs du Hezbollah à travers le pays le 23 septembre.

Le 30 septembre, l'armée a annoncé avoir débuté des incursions terrestres dans le sud du Liban, dans le but de neutraliser le Hezbollah et de ramener ses habitants déplacés dans le nord d'Israël, frontalier.